Parallèlement au…débat sur la régionalisation et la création d’une (énième) commission en charge de conduire des travaux de réflexion durant une période de 6 mois, certains dirigeants de partis politiques ont décidé de plancher pour reconstruire une nouvelle carte politique avec comme échéance 2012 et les élections législatives.
Le siège du Parti Socialiste Unifié (PSU), situé en plein cœur de Casablanca, a connu une affluence record avec la tenue d’une conférence de presse organisée par l’équipe du Journal Hebdomadaire, mardi 3 février, en début de soirée.
Huit jours après, le crime odieux qui s’est produit à Sidi Moumen, quartier situé en périphérie de Casablanca et tristement «célèbre», continue de marquer les esprits. Chafik Rachidi, âgé d’une trentaine d’années, aurait sauvagement assassiné 4 membres de sa famille: sa soeur enceinte, son beau-frère, son neveu âgé de 7 ans et sa mère.
Le Pr Christian Clairviel, né au Maroc, Docteur en droit fiscal, enseignant à Paris (Arts et métiers) ainsi qu’à l’INSEE et à l’université Cherbrooke au Canada, vient de terminer une étude sur les les secteurs financiers, boursiers et immobiliers au Maroc. Selon les (premiers) résultats ces trois secteurs connaîtraient une crise latente, assimilable à celle des subprimes aux USA, mais de stricte envergue
Après le titre de presse Economie et Entreprises qui a vu débarquer des éléments de la police judiciaire, courant décembre 2009, pour opérer à une saisie - suivie d’une vente aux enchères improvisée – dans le cadre d’une procédure pénale avec à la clé une condamnation financière d’environ 6 millions de dirhams, c’est au tour du Journal Hebdomadaire de bénéficier d’un traitement de «choc» quasi identique.
A l’heure où les débats sont ouverts sur le thème de la régionalisation, qu’en sera-il de la dimension économique et sociale ? D’autant plus que le Maroc s’est engagé dans une politique d’aménagement de pôles de compétitivité régionaux structurés autour de projets de coopérations technologiques. Un grand débat émerge sur la mise en place d’un SMIG régional ou sectoriel.
L’actionnaire de référence du 1er groupe économique privé du Maroc, à savoir la Société Nationale d’Investissement (SNI) qui pilote le groupe Omnium Nord Africain (ONA), a décidé de réorganisé le top management de certaines de ses filiales et de redistribuer les cartes.
Selon les responsables politiques et des représentants du secteur touristique, et ce malgré une année 2009 sur fond de crise économique internationale, le secteur du tourisme a tiré son épingle du jeu et a démontré une capacité de résistance en réalisant des performances plus qu’honorables.
Est-il possible de débattre plus de 2 heures durant sur un sujet d’actualité – en l’occurrence la conjoncture du secteur immobilier - sans apporter de visibilité (et de lisibilité), de contenu et de profondeur d’analyse ? A priori, c’est…possible. Mme Lahlou, directrice du pôle immobilier au ministère de l’habitat et à l’Aménagement du territoire, Noureddine Charkani, Dg de Wafa Immobilier
Malgré une conjoncture difficile, les investissements continuent à tirer vers le haut le secteur touristique national. Depuis 2007, plus de 50 milliards de dirhams de conventions d’investissement ont été signées entre l’Etat et les investisseurs. Ils ont permis la création de plus de 48 000 lits supplémentaires et créés plusieurs dizaines de milliers d’emplois.