Selon des informations recoupées, un dirigeant d’entreprise, marocain de confession juive, domicilié à Casablanca, a été victime d’une agression mortelle en plein centre ville de la capitale économique.
Le Parlement marocain s'est lancé, début février, dans un vaste dialogue national sur les médias, et la presse papier en particulier. Ce débat, qui rassemble parlementaires, directeurs de publications, responsables associatifs militant pour le respect et la défenses des droits de l’homme, chercheurs et professeurs universitaires, a pour but d'apaiser les tensions existantes entre les autorités et le milieu de la presse.
Au lendemain des nominations royales aux fonctions de walis (Préfets) et gouverneurs (sous préfets), l'arrivée de Mohamed Boussaïd à la tête de la wilaya de la région Souss Massa Draa sort du lot. L'ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, débarqué lors du dernier remaniement ministériel, remplace ainsi Rachid Filali dont le départ est loin de constituer une surprise. En effet celui-ci était annoncé à chaque vague de nominations de hauts fonctionnaires.
On croyait la polémique sur Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val d’Oise aux élections régionales 2010, close. Mais voilà que le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre désire maintenant que «les candidats rendent public leur casier judiciaire et qu'ils soient rendus inéligibles s'ils ont été condamnés pour des actes de violence contre des personnes». Avant que celui ajoute sur les ondes de France Info, qu'«il faut qu'il y ait un avant Soumaré et un après Soumaré. Je
Huit jours se sont écoulés depuis la sortie tonitruante du maire de la ville de Fès, Hamid Chabat, qui avait, pour rappel, ordonner la fermeture des débits de boissons alcoolisés sur le périmètre de la cité. Depuis, et en dehors des échauffourées qui ont vu des élus en venir aux mains pour se faire entendre, le maire de la capitale spirituelle du Royaume se montre plus discret et surtout moins virulent dans son propos.
Alors que la commission consultative en charge de plancher sur la régionalisation vient de se voir accorder une «rallonge» par le Roi Mohammed VI (remise des travaux au 31 décembre 2010 au lieu du 30 juin 2010), qu’en est-il de la participation (active) de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE) au débat ?
«Regrettant l’absence des autorités marocaines» à la conférence Euromed / Médias pour la liberté d’expression, qui s’est tenue à Marrakech les 8 et 9 février 2010, avec la présence de plus de 80 journalistes en provenance du monde entier, Eneko Landaburu, Ambassadeurde l’Union Européenne (UE) au Maroc, déclare «qu'il est temps de s’atteler à définir un mode opératoire pour atteindre les objectifs du statut avancé signé entre le Maroc et l’UE».
C’est par la voix de Hamid Chabat, maire de la ville de Fès, que l’on apprend que la journée du 17 février 2010 aura une connotation quelque peu particulière. En effet, le conseil communal a décidé d’ordonner la fermeture de tous les points de vente de boissons alcoolisées ainsi que les discothèques et autres pubs et bars de la ville à partir d’aujourd’hui.
Voilà une nouvelle qui devrait ravir le Maroc. Elle provient de la Délégation de la Commission Européenne de Rabat et elle concerne la législation en matière de visas pour l’espace Schengen qui sera assouplie à partir du 5 mars 2010.
Dans le cadre de la 16ème édition du Salon International de l’édition et du livre (SIEL), qui se tient du 12 au 21 févier 2010 à la Foire internationale de Casablanca et qui met à l’honneur les Marocains du monde, Rachida M’Faddel, MRE qui vit au Québec depuis 9 ans, présentera son nouveau roman intitulé «Le mirage canadien». Dans son second livre, l'auteur aborde un nouvelle fois la question de l'émigration à travers l'histoire d'un Marocain qui décide de partir vers le