Le projet de loi organique portant sur l’adoption d’un nouveau code de la route a créé un véritable tollé au Maroc. Les organisations de chauffeurs de taxis – plus particulièrement les taxis «blancs» - ont décidé de s’opposer fermement et avec beaucoup de détermination au ministre de tutelle, Karim Ghellab.
Joëlle Milquet, vice premier ministre en Belgique de l’Emploi et de l’égalité des chances, (présidente du parti du Centre Démocratique humaniste, CDH, courant de centre droit) ne se laisse pas prier pour s’exprimer sur la place (et le rôle) des membres de la communauté marocaine résident en Belgique. Interview vidéo.
La rupture diplomatique entre le Maroc et l’Iran, à l’initiative du Royaume, la fermeture de l’école Irakienne basée à Rabat, l’expulsion de 5 étrangers du sol Marocain pour prosélytisme, l’interpellation de deux responsables régionaux de l’Association marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) pour appartenance supposée au Chiisme, le communiqué du ministère de l’Intérieur (sous forme de mise en garde afin de préserver l’ordre moral), saisis de livres faisant
Si la baisse des transferts en devise des ressortissants marocains résidents a (pratiquement) toujours été en croissance, la tendance du «jour» est inversée. Assiste-t-on aux prémisses d’un cycle de…décroissance ? La question se pose avec acuité pour le Maroc.
Redouane Bouhlal, président du Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX), est à la tête depuis près de 5 ans de la plus ancienne organisation antiraciste de Belgique. Qu’en est-il de l’atmosphère ambiante en matière d’actes racistes, xénophobes ou antisémites au pays du Roi Baudoin ? La tendance est-elle à la hausse ? Assiste-t-on à une recrudescence du racisme à l’heure du communautarisme et du retour du protectionnisme?
Carlos Iturgaiz, député européen du Parti Popular (PPE) a présidé la délégation de parlementaires européens qui s’est rendu, du 25 au 29 janvier 2009, dans la région du Sahara. De retour de cette visite, et au lendemain de «fuites» du rapport dans la presse espagnole, Carlos Iturgaiz, président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb a tenu à recadrer le contenu et le contenant du rapport final. Interview vidéo.
Mehdi Lahlou est un homme particulièrement engagé au service de la chose publique. Ces combats sont nombreux : construction d’un débat public, réforme du système éducatif, gestion de l’eau, structuration de l’économie,…et phénomènes migratoires. Autant dire que l’enseignant-chercheur à l’Institut National des Statistiques et d’Economie Appliquée (INSEA) a un emploi du temps aussi chargé que celui d’un ministre en exercice. Rien que cela.
Fathallah Oualalou, ancien ministre de l’Economie et des Finances, se livre au traditionnel exercice des questions / réponses sur les implications de la crise internationale sur l’économie marocaine. Selon Fatthallah Oualalou, trois idées essentielles doivent être mises en relief. Le rapport du Maroc avec la crise, la compréhension de la crise et préparer notre pays à l’après crise. Tout d’abord, il s’agit d’appréhender la crise avec sérénité, responsabilité et
Deuxième partie de notre entretien avec Driss Yazami, Président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). Après nous avoir parlé de la citoyenneté plurielle des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et de la gestion de la migration par les pays d'accueils, il nous livre sa vision de la diversité sociologique de cette communauté.
Aux environs de 8h30 ce matin, le quartier de Salmia II à Casablanca a connu un réveil brutal. En effet, les habitants ont été réveillés par une déflagration impressionnante due selon la police judiciaire, à l'explosion d'une bouteille de gaz située au sous-sol d'une salle de jeux.