C’est mercredi 7 avril 2010 que s’est tenue la 1ère édition des Assises de l’Industrie à Casablanca (Place Nevada près du Parc de la ligue Arabe) avec la présence de SM le roi Mohammed VI, du Premier ministre Abbas El Fassi et de nombreux ministres ainsi que des personnalités de premier plan.
Si la fusion SNI / ONA occupe le devant de la scène médiatico-financière depuis une dizaine de jours, que chacun y va de ses lectures, de ses appréciations et de ses déductions, il semblerait que la dite fusion ne constitue qu’une amorce du changement de cap et de braquet des artisans de la planète économique Maroc, et ce sur fond de reconfiguration du paysage économique et (surtout) de l’environnement financier.
L’annonce de la fusion des holdings royaux SNI (Société nationale d’investissement) et ONA (Omnyum nord africain) semble obéir à une vision d’ensemble, à une stratégie globale et à un agenda économique et financier bien calé.
Comment faut-il lire la fusion des holdings ONA / SNI et l’annonce faîte par le top management du holding royal d’ouvrir davantage le capital de certaines de ses principales filiales en cédant des volumes conséquents sur le marché boursier ?
A l’heure ou l’indice général des prix à la consommation est en hausse, + 0,9 % selon le HCP (par rapport au mois de janvier 2010), celui des produits alimentaires n'est pas en reste. En effet, les prix des légumes et des fruits ont progressé respectivement de 17,5 % et 0,5 % sur cette même période.
Invité à débattre avec des universitaires de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca, Abdelilah Benkirane, Secrétaire général du PJD, s’est montré à son aise dans un exercice de démocratie «directe». En prise…directe avec le thème de la conférence, démocratie, jeu ou enjeu ?
La 6ème journée nationale de l’entreprise, organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et qui vient de se tenir à Casablanca, avait pour thème : « les Marocains du monde, acteurs de la compétitivité de l’entreprise marocaine ? ».
La Chambre de Commerce belgo marocaine organise la 4ème édition du SMABxl, le salon de l’immobilier du Maroc, les 26, 27 et 28 mars 2010 à Bruxelles. Cette année, les provinces du Sud sont à l'honneur. L'occasion pour nous d'interviewer l'organisateur, Lotfi Chelbat.
Sur la vingtaine de ressortissants étrangers expulsés du Maroc, en début de semaine, parmi lesquels 16 résidents et dirigeants d’un orphelinat situé dans la commune de Aïn Leuh (Province d’Ifrane), pour prosélytisme et violation de la Kafala, 6 personnes d’origine hollandaise ont été arrêtées par les autorités et en passe d’être expulsées du territoire.
Que faut-il retenir du 1er sommet UE / Maroc qui s’est tenu les 6 et 7 mars 2010 à Grenade en Espagne ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent. Discours creux, vagues et sans véritable contenu ni contenant.