Que fait l’Etat marocain pour accompagner, sensibiliser et assurer des soins aux millions de personnes soucieuses, angoissées, parfois affolées, par le débarquement de la grippe H1N1 ? La semaine dernière, des établissements scolaires comme le lycée Al Jabr, à Casablanca, ont été sommés par le ministère de l’Education - seule autorité compétente pour prendre la décision de fermer un établissement ou d’ordonner la fermeture de classes – de fermer l’école pour «risques
Annoncé par le Souverain lors de discours à la nation, la mise en route du Conseil économique et social (CES) est entré de plein pied dans sa phase terminale avec la promulgation du projet de loi organique. Crée par Feu Hassan II, en 1982, l’institution (consultative) est inscrite depuis dans la Constitution.
Mohamed M’Fadel, originaire de la ville de Dreux (France), a regagné le Maroc au début des années 80. Porté à la tête de la commune de Mohammedia (environ 300 000 habitants) lors du scrutin communal du 7 juin 2009 et entrepreneur de son état, Mohamed M’Fadel a décidé de relever un nouveau challenge : instaurer un mode de gouvernance transparent et dynamique.
«Ce n’est pas une affaire de nationalisme ou de chauvinisme, mais il faut voir les réalités en face. L’objectif, ce n’est pas d’augmenter le rang au classement mondial, mais d’améliorer le quotidien des entrepreneurs et l’environnement de l’entreprise», indique Fouzi Mourji, économiste à l’université Hassan II, à Casablanca, lors d’une conférence organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD).
«Nous n’avons pas de visibilité pour 2010», déclarait Moâtassim Belghazi, Pdg de l’ONA, premier holding privé du Maroc, lors de la présentation des résultats financiers du groupe à la presse, il y a une quinzaine de jours.
La rencontre de football opposant le Raja de Casablanca à l’Entente de Sétif (club algérien), ce mardi soir, au stade Mohammed V, à Casablanca, a été marqué par des actes de violences et de «casse» avec, selon une source bien informée, une quarantaine de bus dont les vitres ont volé en éclat.
Après l’affaire du voile, la burka est devenu le nouveau cheval de bataille de l’UMP aidé par le maire communiste de Vénissieux. Une commission parlementaire est chargé de mener une large consultation afin de statuer sur l’intérêt ou non d’une loi contre le port du voile intégral dans l’espace public. Nous avons interrogé Najat Vallaud – Belkacem, adjointe au Maire à la ville de Lyon (France) et conseillère générale du canton Montchat, qui exprime sa position sur le
La réforme de la justice est l'un des vastes chantiers où le Maroc est le plus attendu. Eneko Landaburu, Ambassadeur et Chef de la Délégation de la Commission européenne au Maroc depuis le 16 septembre 2009, s’exprime sur ce sujet. Il apporte le soutien de l'UE à la mise en place de cette réforme qui selon lui est nécessaire pour consolider le relations maroco-européennes.
Le (pharaonique) projet immobilier Anfaplace, installé sur la corniche de Casablanca, est toujours à l’arrêt. A ce jour, aucune information officielle ne filtre sur le devenir du complexe immobilier suite à la décision prise par Mohamed Sajid, maire de Casablanca, de suspendre les travaux pour «non respect des normes environnementales» et ce depuis mi-septembre. Une commission détachée par le ministère de
Composée de cinq formations politiques – Istiqlal, Union Socialistes des Forces Populaires (USFP), Rassemblement National des Indépendants (RNI), Parti pour le Progrès et le Socialisme (PPS), Mouvement Populaire (MP) – la majorité gouvernementale est en passe de prendre l’eau.