Comment faut-il appréhender la nouvelle année 2010 sur fond de crise socioéconomique internationale et les incertitudes qui rendent illisibles l’horizon à court et moyen terme ? Difficile d’y voir clair.
Privé de participation à la Coupe du monde de football et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le peuple Marocain est également… privé de CAN à la télévision. En effet, aucune chaîne nationale ne retransmet les matchs qui se déroulent en Angola, du 10 au 31 janvier 2010.
A la lecture du remaniement ministériel qui s’est traduit par la redistribution de cinq portefeuilles ministériels, on peut s’interroger sur la nature et le timing choisis par les artisans et les partisans du changement à la tête de départements ministériels aussi sensibles que stratégiques. Comme celui de l’Intérieur par exemple.
Au lendemain de l’allocution télévisée du Roi Mohammed VI qui a annoncé la création d’une commission chargée de réfléchir à la régionalisation, voilà que vient de tomber une nouvelle, quelque peu inattendue, et l’annonce d’un remaniement ministériel et le débarquement de ministres de poids tels que Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, de Abdelwahad Radi, en charge du département de la Justice et de Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme.
De toute évidence, le Maroc a toujours la cote auprès des personnalités politiques (et artistiques) françaises de premier rang. En effet, si Nicolas Sarkozy, président de la République et son épouse, Carla Bruni Sarkozy, ont séjourné, trois jours durant à Marrakech, où ils ont été reçu par le Roi Mohammed VI, voilà qu’on apprend que Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux et actuelle députée européenne a été aperçue à Casablanca, puis à Rabat, ces jours derniers.
Jamal Belahrach, franco-marocain et manager général des filiales extérieures de Manpower (Maroc, Tunisie, Océan Indien, Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Martinique) vient de rédiger un livre «Envie de Maroc», aux éditions Le Fennec. Entretien.
La fin d’année 2009 et l’ouverture de la nouvelle décennie n’est et ne sera pas de tout repos pour Karim Ghellab, ministre en charge des Transports et de l’Equipement, mais également artisan du nouveau code de la route.
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, le Réseau arabe pour la liberté de l’information a publié un rapport intitulé «Pour la défense du droit d’accès à l’information dans les Etats arabes».
La Chambre Française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), basée à Casablanca, a initiée une enquête de conjoncture économique auprès de 223 entreprises (adhérentes) réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 millions de dirhams. Méthodologie, situation des marchés, tendances lourdes, baromètre des investissements,…sont au menu.
Le ministère de l’Habitat et de l’aménagement du Territoire piloté par Taoufik Hejira lance un appel aux promoteurs immobiliers internationaux susceptible de construire des logements sociaux à 140 000 dirhams pour faire face au désintérêt manifesté par les opérateurs nationaux et le «danger» qui pèse sur ce segment de marché.