L’annonce faite par le gouvernement Fillon de «préparer un plan pour lutter contre les délocalisations des centres d'appels», a fait mouche au Maroc. On y apprend que Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'Emploi, étudie plusieurs pistes telles qu'une surtaxe «des appels provenant des sites implantés à l'étranger» et une aide financière destinée aux entreprises qui ne recourent pas aux
Faisant suite à l’annonce de l’ouverture de nouvelles universités privées à partir de la rentrée prochaine –Université Internationale de Casablanca (Mundiapolis), Université Internationale de Rabat et Université Internationale d’Agadir – une polémique autour des universités privées s’est invité au débat sur l’enseignement supérieur. Non pas sur le fond,
Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, s’est exprimé, mercredi 30 juin 2010, sur les estimations de la croissance pour l’année 2010 et sur les perspectives de l’économie nationale pour 2011. Un discours teinté d’optimisme mais marqué par la prudence.
Nabil Bouhajra, Franco-marocain âgé de 32 ans, est producteur cinéma à Paris. Il est né à Moulay Idriss Zerhoun (Meknès) et il a quitté le Maroc à l'âge de 10 mois avec «comme bagage» son «empreinte» et sa «fierté d'être marocain», dit-il.
Au Maroc, de nombreux observateurs avertis s’interrogent sur le déroulement de la «saison» estivale 2010 en ce qui concerne l’arrivée massive des Marocains résidant à l’étranger.
Dans le cadre de son plaidoyer national pour une loi sur le droit d’accès à l’information publique, le CMF MENA a porté son intérêt sur un domaine rarement exploré au Maroc : celui du système d’information parlementaire marocain.
Jusqu'à présent les droits de retransmission du football marocain était accordés aux chaînes du pôle publique (Al Aoula, 2M et Arryadia). Mais la «guerre» que se livre les chaînes de télévision du monde entier pour obtenir les droits de retransmission des grandes compétitions sportives comme la coupe du monde de football, mais également la couverture exclusive des championnats étrangers (Espagne,
Suite au discours prononcé la semaine dernière par le Premier ministre, Abbas El Fassi, devant les élus des deux Chambres du Parlement, Lahcen Daoudi, leader emblématique du Parti Justice et Développement (PJD), revient sur le bilan à mi-mandat du gouvernement. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne mâche pas ses mots.
Pressé de dresser un bilan des réalisations à mi-législature, Abbas El Fassi a dû faire appel à des «envoyés» du ministère de l’Intérieur Français pour l’accompagner dans son grand oral au Parlement afin de mettre en relief les politiques publiques initiées par sa majorité depuis 2007.
La crise financière en Europe a lourdement impacté l’Euro. Le Maroc, économiquement très lié au marché européen, risque-t-il de souffrir de la baisse brutale de la monnaie unique ? On pense évidemment aux transferts en devises des Marocains vivant sur le Vieux Continent. Et qu’en est-il pour les exportations ? La dette extérieure ? Les recettes touristiques ? Tour d’horizon des secteurs les