Quelle sera l'atmosphère sociale qui règnera lors de la rentrée 2009 ? Après avoir enregistré une cascade de mauvaises nouvelles – baisse des recettes fiscales, chute des investissements directs étrangers, diminution des transferts en devises combinée à une présence moins importante des Marocains résidant à l'étranger cet été, un panier en devises qui fond comme neige au soleil, une
La censure qui a été ordonnée par l’Etat à l'encontre des titres de presse écrite TelQuel, Nichane (pendant arabophone de TelQuel) et du Monde avec la destruction de 100 000 exemplaires, au début du mois d’août 2009, pour avoir diffusé un sondage d’opinion sur la monarchie et les politiques publiques initiées par le Souverain lors des 10 dernières années, a pris des allures de règlements de compte où une pléiade d’acteurs ont décidé d’en découdre.
Depuis des semaines, des titres de presse nationaux et internationaux font le «bilan» du Maroc sous la gouvernance du Roi Mohammed VI. Chacun y va de sa plume (ou de sa caméra) pour mettre en relief les «plus» et les «moins» du Royaume sur la base de la décennie qui vient de s’écouler.
La programme national initié en 1994 par Hassan II et dédié à la construction de logements sur l’ensemble du territoire pour pallier au déficit estimé (par l’Etat) à plus de 1 million, tend à connaître un ralentissement, voire un coup d’arrêt.
Au lendemain des résultats des élections communales 2009, de nombreux observateurs spéculaient sur un éventuel remaniement ministériel avec une (légère) modification apportée à l’équipe gouvernementale regroupée autour du 1er ministre Abbas El Fassi.
C’est quasi officiel ! Hassan Abouayoub, actuel Ambassadeur itinérant auprès du Roi Mohammed VI va remplacer Nabil Benabdellah, à la fonction de Ambassadeur du Maroc en Italie.
Nommé en 2005 à la fonction de wali de Marrakech, Mounir Chraïbi, vient d’être démis de ses fonctions par son employeur qui n’est autre que le ministère de l’Intérieur. L’information peut surprendre, mais c’est surtout les raisons de son limogeage qui doivent étonner.
Le sondage de l’institut BVA, commandé par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), mené auprès des Marocains résident à l’étranger, a mis en relief plusieurs tendances. Près de 3000 MRE ont été sondés avec comme zone de couverture géographique les 6 principaux pays d’immigration d’Europe à savoir la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-bas et l’Allemagne.
En marge de la 5e réunion du Comité de veille stratégique qui s’est déroulée mercredi, Salaheddine Mezzouar s’est fendu d’une déclaration assez surprenante. En effet, il a affirmé que «l’impact de la crise a été maîtrisé sur certains secteurs d’activité et que le taux de croissance pour 2009 se situera entre 5 % et 6 %». Il a ensuite ajouté que «plusieurs secteurs ont renoué avec de bons résultats, notamment le textile/habillement, les équipements automobiles,
Limogé Karim Zaz ? Vrai faux départ du Pdg de Wana, 3ème opérateur téléphonie au Maroc ? Selon une source bien informée, Karim Zaz aurait été démis de ses fonctions, samedi 11 juillet par le pool d’actionnaires, dont les nouveaux venus, les opérateurs Al Ajjal et Zain qui détiennent désormais 31 % du capital de Wana.