Dans un entretien que nous a accordé Mohamed Ameur, ministre en charge de la Communauté marocaine résidente à l’étranger, celui-ci a tenu à s'exprimer sur le volume de MRE qui devraient transiter cet été vers le Maroc. Il est également revenu sur la «polémique» suite à l'annonce d’une probable augmentation des prix de la traversée du Détroit de Gibraltar à partir du 16 juillet 2009.
Selon une source bien informée, Nabil Benabdellah, Ambassadeur du Maroc en Italie, aurait été démis de ses fonctions suite à l’altercation (violente) qui a opposé l’épouse de ce dernier avec l’épouse du ministre des Affaires étrangères, Taïeb Fassi-Fihri (supérieur hiérarchique de Nabil Benabdellah). Les faits se seraient produits lors d’une cérémonie à Venise, il y une dizaine de jours, marquée par la présence de nombreux artistes peintres mondiaux, dont Fathia
Combien de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont franchi les frontières marocaines à ce jour ? Selon certains chiffres, ils seraient environ 300 000. Un volume difficile à vérifier pour des raisons aussi diverses que variées. D’une part, car un «certain» mutisme entoure le lancement de l’opération Marhaba 2009. En effet, les donneurs d’ordre institutionnels se montrent particulièrement…discrêt sur le sujet. Le faible flux actuel semble expliquer leur attitude.
La nouvelle offre packagée du Maroc en direction des Marocains résidant à l’étranger (MRE) va faire des heureux. Après le fameux bouclier anti crise et sa batterie de mesures destinées à accompagner (et à soulager) les MRE en souffrance, voilà qu’une nouvelle orientation stratégique vient d’être dévoilée. Hausse générale des tarifs de la traversée du détroit de Gibraltar! Une décision qui renforce le leadership de la traversée la plus chère du…monde.
500, 1000, 1200,…Les spéculations vont bon train en France pour quantifier le nombre de femmes ayant opté pour le port de la burqa et pour «justifier» la création d’une commission parlementaire d’information pour faire toute la lumière sur ce «qui dérange dans le paysage gaulois».
Omar Jazouli, maire de Marrakech (2003 / 2009), est plongé dans un profond coma et sa vie serait en danger, selon les dires de ses proches. Agé de 75 ans, l’ex premier magistrat de la cité ocre était hospitalisé dans une clinique parisienne depuis une dizaine de jours.
Alors que la saison estivale pointe le bout de son nez, les effets de la crise internationale sont passés à une vitesse plus rythmée avec une présence plus accrue au sein des artères des pans de l’économie nationale. Immobilier, tourisme, exportations, automobile, services,… Rien n’échappe à la crise !
Mohamed Sajid, candidat sortant, venait d’être réélu à la fonction de maire de la commune urbaine de Casablanca, hier soir (lundi 22 juin 2009) grâce au soutien du parti de Fouad Ali El Himma, le Parti Authenticité et modernité (PAM). Le Parti Justice et Développement (PJD) était le grand perdant puisqu’une alliance avait été scellée entre Sajid et le PJD. Dernier coup de théâtre, Sajid vient de jeter l’éponge en décidant de démissionner de sa fonction élective.
Le match…nul de l’équipe nationale du Maroc face au Togo, samedi, sur la pelouse de Rabat, a pour effet direct de réduire à néant les chances des Lions de l’Atlas de participer au prochain mondial qui se déroulera en Afrique du sud, lors de l’été 2010.
A l’aube de l’arrivée «massive» des Marocains résidents à l’étranger et au début de la haute saison touristique, voilà qu’une polémique éclate entre le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid et des opérateurs privés du secteur, sur le bien fondé de la crise du tourisme au Maroc.