Quel est le sentiment général qui se dégage de la rentrée scolaire 2009 ? Si pour la plupart des familles marocaines modestes ont eu les difficultés à boucler le budget rentrée scolaire/Ramadan, une autre catégorie de personnes dites de la classe moyenne ont eu du mal face à l’augmentation des frais de scolarité de la mission française au Maroc. Pour prendre le pouls et la température ambiante, nous sommes allés à la rencontre d’associations de parents d’élèves comme
Qu’est-ce qui a bien pu motiver la décision administrative de suspendre les travaux du méga projet immobilier Anfaplace, situé en plein coeur de la corniche «Aïn Diab», à Casablanca et en cours de construction face à la mer ?
La nouvelle vient de tomber. La Cour d’appel de Marrakech a décidé d’invalider le verdict du tribunal administratif qui avait décidé de destituer Fatima Zahra Mansouri, membre du Parti Authenticité et Modernité (PAM), est fraîchement élue «mairesse» de Marrakech. Devenant ainsi, la deuxième femme maire dans l'histoire du Maroc après Asmaa Chaâbi, ancienne premier magistrate de la ville d’Essaouira.
En 2010, plus aucun logement social ne sera produit alors que 10 années durant, ce segment de marché a été le moteur de croissance du secteur de l’immobilier avec une «part de marché» de l’ordre 50 %. En cause : la disparition de l’exonération et la rareté du foncier. Conséquences : politique nationale de lutte contre l’habitat insalubre en danger, emplois détruits,….
Que faut-il lire du départ de Portugal Telecom et de Telefonica du capital de Méditel? S’il est vrai que les deux actionnaires avaient manifesté leur intérêt de quitter le 2ème opérateur télécom du Maroc depuis plusieurs mois, il n’en reste pas moins que le contexte de leur départ laisse quelque peu interrogatif. Doit-on être interpellé (voir inquiet) par le départ d’opérateurs étrangers du Maroc et de son impact sur l’attractivité économique du pays à l'international ?
Le gouvernement piloté par Abbas El Fassi n’a de cesse de multiplier les sorties médiatiques pour déclarer «que pour le ramadan, aucun produit alimentaire ne fera défaut et que l’approvisionnement sera assuré durant toute la période». En outre, il assure qu’il est fermement déterminé à lutter contre la spéculation sur les prix des produits alimentaires et que les infractions enregistrées, à ce jour, lors des opérations de contrôle ont été soumises à la justice.
Alors que le débat sur le port de la burqua refait surface dans l'hexagone, voilà qu'une nouvelle "affaire" vient d'éclater au grand jour avec, cette fois-ci, le port du foulard, au centre des débats et au cœur d'une polémique. Après l’affaire de Massy, fin juin, c’est au tour de Viry Chatillon. Retour sur une nouvelle affaire de discrimination.
Selon une dépêche diffusé par le Palais royal aujourd’hui, le roi Mohammed VI a été placé en convalescence de cinq jours pour une "infection" qui ne présente "aucune inquiétude sur sa santé".
L'orientation politique en matière de lutte contre l'immigration clandestine décidée par l'Italie et le chef de l'exécutif, Silvio Berlusconi, s'inscrit pleinement dans la philosophie…européenne, largement influencée par la France et un certain Brice Hortefeux, alors ministre de l'immigration et de l'identité nationale. Les Marocains vivant en Italie sont les principales victimes de cette politique.
Les Marocains du monde seront-ils nombreux à passer la période du ramadan au Maroc ? Selon le sondage initié par Yabiladi auprès de la communauté marocaine résident à l'étranger (MRE), une tendance lourde se dégage avec une large majorité de MRE (70 %) ayant opté pour un ramadan au sein des pays de résidence.