Alors que la crise financière menace de récession les économies les plus développées de la planète, il semblerait que l’économie marocaine soit épargnée par «le 11 septembre de la finance», selon les termes employées par la présidente du Medef (organisation patronale française) pour qualifier l’effondrement des marchés financiers.
L’officialisation de la nouvelle vague d’ambassadeurs du Royaume n’est plus qu’une affaire de jours. En effet, et selon les informations recoupées, l’annonce officielle des «nominés» ne saurait tarder. Nezha Chekrouni ambassadrice au Canada, Nabil Benabdellah, ambassadeur en Italie. Paris et Madrid ne devrait pas changer de locataires.
«Plus aucune banque ne s’engagera auprès d’un promoteur immobilier à Marrakech». Cette information est distillée (en off) par un donneur d'ordre de la place financière de premier plan. Il a préféré gardé l’anonymat «de manière à ne pas crisper mes confrères», dit-il. Les promoteurs dans le domaines de riads et maisons d'hôtes risquent de voir le robinet du crédit
Comment expliquez la crise qui touche la Bourse de Casablanca ? Il faut d’abord souligner qu’il ne s’agit pas d’une crise proprement dite mais d’une correction sévère et surtout brusque qui fait suite à plusieurs séances baissières. L’ampleur de la correction est à la mesure de la survalorisation de la place où plus précisément de certaines valeurs clés du marché
Le verdict tant attendu sur l’affaire Erraji vient de tomber. Le Procureur général de la cour d’appel d’Agadir a statué en prononçant la relaxe sous la forme d’abandon de toutes poursuites à l’encontre de Mohamed Erraji.
Nouveau coup de théâtre dans l’affaire du bloggeur Mohamed Erraji ! Ce dernier qui a comparu libre et en compagnie d’une cohorte d’avocats, ce matin, devant lu juridiction de la cour d’appel d’Agadir a été prié de se représenter devant la cour d’appel, jeudi 18 septembre courant.
Au passage en revue des différentes étapes de «l’affaire Erraji», le bloggeur originaire de Biougra, ville satellite située à une trentaine de kilomètres d’Agadir, on est en droit de se poser un certains nombre de questions. Comment ce jeune est arrivé à côtoyer les détenus de droits communs alors que son seul tort était d'avoir écrit un article. Récit.
Le Maroc a-t-il entrepris le (long) chemin de la construction d’un édifice social avec comme pilier, la création d’un système de protection sociale contre la privation involontaire d’emploi ? Ou comment initier une révolution culturelle et rompre avec l’égoïsme ?
Le blogueur Mohamed Erraji a été condamné à 2 ans de prison et 5000 Dh d'amende, lundi dernier, lors d'un procès expéditif au tribunal d'Agadir. (voir notre premier article) Il a été accusé pour "manquement au respect dû au roi", dans un article publié sur le site arabophone Hespress.com, sous le titre « le Roi encourage le peuple à être paresseux ». Saïd Essoulami, directeur du centre CMF Mena (1) réagit à cette "catastrophe pour la justice et la liberté d’expression au
L’Espagne vient de mettre un terme à l’initiative phare de la première législature du gouvernement Zapatero. En effet, à partir du premier trimestre 2009, le volume de travailleurs recrutés à la source (à savoir directement dans les pays pourvoyeurs de main d’œuvre comme le Maroc ou la Pologne) sera réduit à peau de chagrin.