Une conférence internationale sur «l’impact des crises sur la migration» s’est tenue à Rabat, les 12 et 13 octobre 2009, au siège du ministère des Affaires Etrangères, pilotée par le département ministériel en charge de la communauté Marocaine résident à l’étranger (MRE) et l’Organisation internationale pour les migrations.
Selon une source (très) bien informée, le chef d’un établissement scolaire français basé à Casablanca, s’apprêterait à prendre une décision qui pourrait faire grand bruit et provoquer des tensions d’ordre diplomatique entre le Maroc et la France. En effet, le directeur de cet établissement envisage sérieusement d’interdire - purement et simplement - aux mamans voilées de participer à des actions périscolaires (piscine, excursions,…) en compagnie de leurs enfants, et ce
L’effectif des agents de sécurité est-il suffisant pour assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national ? Selon une source bien informée, «les 40 000 agents de police en fonction ne peuvent pas assurer la sécurité de 30 millions d’habitants». Notre interlocuteur ajoute que «les moyens dérisoires mis à la disposition des agents de sécurité conjugué à leur manque de motivation en raison de leurs faibles salaires, ne sont pas pour faciliter les choses».
Mohamed Ameur, ministre en charge de la communauté Marocaine Résidant à l’Etranger (MRE) vient de présenter, en conseil de gouvernement, le bilan d’activité de son département ministériel. Il nous dévoile le détail des actions menées et les résultats enregistrés.
Difficile d’y voir clair sur l’impact de la crise économique internationale sur l’environnement économique au Maroc. En effet, il semblerait qu’un mot d’ordre soit «passé», de gré à gré, pour que les faiseurs d’opinion adoptent la positive attitude. A savoir, «la crise au Maroc, connais pas».
L’institut de sondage français, IFOP a mené une enquête auprès des populations musulmanes de France qui s’étale sur la période 1989 / 2009 (8000 interviewés). Au niveau de la méthodologie, des zones d’ombre persistent. Comment l’IFOP a-t-il pu mener un recensement portant sur l’appartenance ethnique ou religieuse puisque la Loi informatique et liberté l’interdit ?
Afin d’apaiser (et pacifier) les relations entre l’Etat et les médias de presse écrite, Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, a invité les directeurs de publication à échanger et à réfléchir collectivement sur le rôle et devenir de la presse au Maroc.
«Un total de 2,28 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont visité le Royaume durant cet été, soit une augmentation de 7 pc par rapport à l'année précédente», a annoncé mardi la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Les rumeurs et autres courants… spéculatifs vont bon train sur le départ éventuel de Moâtassim Belghazi, Pdg de l’ONA, ainsi que sur les candidats susceptibles de lui succéder. Plusieurs noms sont avancés. On entend, ici et là, le nom de Mostapha Bakkoury ou encore celui qui occupe la fonction de DGA depuis le dernier conseil d’administration (CA), Hassan Ouriagli.
L’opération «DVD» (départs volontaires dans l’administration) s’est-elle soldée par un échec sur toute la ligne ? Tout porte à croire que oui. Que ce soit d’un point de vue qualitatif avec le départ des fonctionnaires les plus sérieux et les plus compétents (le chiffre de 40 000 départs est avancé) que sur le volet quantitatif.