Les Marocains du monde seront-ils nombreux à fouler le sol de leurs ancêtres, cet été ? Selon les premières tendances qui se dégagent de l’enquête interactive (ci-dessous), on peut remarquer qu’une forte proportion des sondés ne compte pas se rendre au Maroc (37%), cet été.
Communication de crise, branle bas de combat, tensions poussées à l’extrême,…C’est en substance l’atmosphère ambiante à Rabat, depuis la diffusion sur France 5, d’un magazine de 53 minutes le dimanche 14 juin 2009 à 14 heures 35 - puis à 19 heures 35 - et entièrement dédié au tourisme au Maroc.
Selon les premières estimations et tendances qui se dégagent des élections communales 2009, il semblerait que le Parti Authenticité et Modernité (PAM) –dont le sigle est un tracteur – arriverait en tête avec 5 429 sièges de conseillers communaux décrochés (sur 28 000 sièges en jeu).
La nouvelle vient de tomber comme un couperet. Mustapha Bakkoury, Président directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), a été débarqué, dans la matinée, sur décision «royale». Selon une source bien informée, son «débarquement» aurait été particulièrement brutal.
Durant la période pré-électorale, les candidats n’ont pas d’autre alternative que de constituer des équipes pour quadriller le périmètre de voix à grappiller. Ainsi, plusieurs stratégies d’action sont de mises comme la distribution de «biens». Histoire de semer pour mieux récolter le jour j.
Les résultats des élections européennes 2009 mettent en perspective deux enseignements majeurs. Primo, les citoyens européens ont boudé les urnes avec un taux d’abstention qui frôle 60%. Secundo, la droite européenne (PPE) renforce ses bases et ses forces au sein du Vieux continent. Du coup, cela ne va pas être sans conséquence sur le plan des politiques migratoires dans le sens Nord / Sud. Plus qu’un tour de vis, la politique aux frontières pourrait encore se durcir, comme celle
Phénomène émergent ou épiphénomène, selon l’avis des uns et des autres, la bi-nationalité a dû mal à exister au Maroc ? Etre né dans un pays autre que celui du Royaume, de père marocain (et de mère selon les modifications apportées au code de la nationalité) ou avoir acquis la nationalité française, par exemple, en cours de parcours de vie (études supérieures, union,…) permet à tout à chacun d’obtenir le statut de bi-national.
Comment appréhender, aborder, lire, décrire,…le champ politique marocain à 10 jours des élections communales 2009 (scrutin prévu le 12 juin), premier rendez-vous électoral après les élections législatives 2007 et l’émergence de la première puissance politique du pays, à savoir l’abstention ?
Après avoir «reconnu» l’existence de la crise économique et son impact sur l’environnement social, le gouvernement El Fassi est passé à la vitesse supérieure avec la mise en place d’un bouclier anti-crise entièrement fabriqué pour venir en aide aux communautés marocaines résidentes à l’étranger.
Le bilan de la catastrophe humaine (11 morts et des dizaines de blessés), conséquence d’un mouvement de foule (et de panique générale) survenu lors de la soirée de clôture du 8ème festival Mawazine, samedi soir à Rabat.