Les organisations marocaines des droits de l'Homme ont accusé les autorités du pays d'« atteinte à la liberté religieuse » face à la campagne menée par l'État contre des prétendues influences chiites dans le Royaume, rapporte « El Faro ».
L'antenne locale à Gibraltar du plus grand syndicat britannique « Unite » a obtenu le soutien de sa direction au Royaume-Uni en vue de venir en aide aux résidents marocains sur le Rocher pour leur permettre de voter aux élections européennes. L'information vient du site « www.panorama.gi ».
Au début des années 1990, un débat se développe sur la prise en compte ou non de « l'ethnicité » dans les enquêtes de l'Institut national des études démographiques (INED) et de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Ce débat a été relancé par le commissaire à l'Égalité des chances et à la Diversité,Yazid Sabeg afin, selon lui, de favoriser la lutte contre les discriminations. Mais les organisations de lutte contre le racisme, les élus et
Hajar Smouni, chercheur marocaine au Centre de Doha pour la liberté d'information a été empêchée momentanément de quitter le Qatar, le mardi 24 mars selon un communiqué du Centre dirigé par Robert Ménard, ancien secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).
Le ministère de la Communication a décidé d'après un communiqué parvenu à la MAP, de ne pas renouveler l'accréditation de Rafael Marchante, photographe espagnol de l'agence de presse Reuters au Maroc. La raison invoquée stipule que ce dernier se « comportait en adversaire politique et travaillait, sans le déclarer, pour plusieurs organes de presse ».
Le gouvernement de droite de Silvio Berlusconi veut instaurer un plafond de 30% d'étrangers par classe dans les écoles dès la prochaine rentrée scolaire, a rapporté l'agence de presse « Reuters ». L'objectif est d'aider les enfants d'immigrés à s'intégrer parmi les petits Italiens, a déclaré mardi, la ministre de l'Éducation, Mariastella Gelmini.
La défense d'Ali Aarras - membre présumé du Mouvement des moudjahidines - a critiqué hier mardi, l'Audience Nationale (Espagne) qui a autorisé son extradition vers le Maroc, information rapportée par « EFE », agence de presse ibérique. Il avait été appréhendé à Melilla en avril 2008 après l'émission d'un mandat d'arrêt international par la justice marocaine.
Les Belges sont intolérants à 31% à l'égard des minorités ethniques. C'est ce que révèle les résultats d'une étude du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le Racisme (CECLR), présentée à l'occasion de la journée internationale contre le racisme qui a lieu le 21 mars et rapportés par l'hebdomadaire francophone belge « Le Vif-L'Express ».
Les immigrés marocains de Catalogne ayant perdus leurs emplois vivent une situation cauchemardesque. Sans travail, ils ne peuvent avoir de carte de séjour, et inversement, sans carte de séjour, ils n'obtiennent pas de travail. C'est ce que révèle la MAP.
La Fondation Tanja, est un organisme à but non lucratif qui travaille à améliorer les perceptions et les relations entre l'Espagne et le Maroc, plus particulièrement entre la Catalogne et le Maroc. Elle organisera tout au long de 2009, une série de rencontres de haut niveau à Barcelone et à Tanger, pour analyser et discuter des questions d'actualité concernant les relations entre les deux pays, a rapporté aujourd'hui « El Faro ».