« Du bled aux corons: un rêve trahi », c'est le titre de l'ouvrage présenté samedi dernier à Lens. Il retrace le parcours des anciens mineurs d'origine marocaine dans le Nord-Pas-de-Calais, d'après « La Voix du Nord ».
Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a appelé les autorités marocaines à reconsidérer leur décision de ne pas renouveler le permis de travail du photographe espagnol Rafael Marchante de Reuters, a rapporté « EFE ».
Un homme sur cinq d'origine marocaine en Flandre s'est séparé de sa conjointe après 10 ans de mariage. C'est le résultat d'une étude menée par le Centre pour la politique d'égalité des chances de l'Université d'Anvers rapporté par l'agence de presse Belga.
Le gouvernement de Gibraltar a nié hier lundi, les accusations du syndicat des Transports et de l'Union générale des travailleurs (TGWU) de « discrimination institutionnelle » à l'égard de la communauté marocaine de Gibraltar, rapporte « EuropaSur ».
Maroc 1-2 Gabon. Une défaite lourde, méritée, qui a surpris tout un stade, dépité tout un pays. N'enfonçons pas le couteau dans la plaie, il est inutile de revenir sur la piètre prestation du onze national dans ce match qui pourtant été crucial pour bien démarrer les éliminatoires de la CAN 2010 et Coupe du Monde 2010. Intéressons nous plutôt à la polémique qui grandit dans les médias marocains sur cette équipe du Maroc à l'étranger.
Carlos Iturgaiz, député européen du Parti Popular (PPE) a présidé la délégation de parlementaires européens qui s’est rendu, du 25 au 29 janvier 2009, dans la région du Sahara. De retour de cette visite, et au lendemain de «fuites» du rapport dans la presse espagnole, Carlos Iturgaiz, président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb a tenu à recadrer le contenu et le contenant du rapport final. Interview vidéo.
Le ministre espagnol de la Main-d'œuvre et de l'Immigration, Celestino Corbacho, a annoncé que le gouvernement remplacera le montant de 59 millions d'euros qui avait été déduits du Fonds d'appui pour l'accueil et l'intégration des immigrants, apprend t-on auprès de l'agence « EFE ».
Les organisations marocaines des droits de l'Homme ont accusé les autorités du pays d'« atteinte à la liberté religieuse » face à la campagne menée par l'État contre des prétendues influences chiites dans le Royaume, rapporte « El Faro ».
L'antenne locale à Gibraltar du plus grand syndicat britannique « Unite » a obtenu le soutien de sa direction au Royaume-Uni en vue de venir en aide aux résidents marocains sur le Rocher pour leur permettre de voter aux élections européennes. L'information vient du site « www.panorama.gi ».
Au début des années 1990, un débat se développe sur la prise en compte ou non de « l'ethnicité » dans les enquêtes de l'Institut national des études démographiques (INED) et de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Ce débat a été relancé par le commissaire à l'Égalité des chances et à la Diversité,Yazid Sabeg afin, selon lui, de favoriser la lutte contre les discriminations. Mais les organisations de lutte contre le racisme, les élus et