Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine résidant à l’étranger (CCME) s’exprime sur la tenue d’une conférence internationale qui s’est déroulée à Rabat (les 3 et 4 mars 2009) des conseils et institutions nationales dédiées par différents Etats à leurs populations émigrées.
«Au Maroc, avant de pénétrer au sein d’un foyer familial, on quitte ses chaussures. On ne rentre pas chez les gens sans respecter le lieu», indique Lahcen Daoudi, vice-président du Parti Justice et Développement (PJD). Un propos «sur mesure» en réaction à l’annonce de l’ouverture d’une antenne de l’association « Ni Putes Ni Soumises» (NPNS) au Maroc.
Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l’Artisanat précise sur « l’installation» de la crise internationale au Maroc, «qu’elle est internationale et qu’elle va nous toucher. Nous devons donc anticiper et imaginer tous les scénarios possibles et proposer des solutions adéquates», dit-il.
L’installation officielle de Mohamed Bernoussi, ancien Consul du Maroc à Marseille, en qualité de Secrétaire général au ministère en charge de la communauté marocaine résident à l’étranger (MRE) s’est déroulée, lundi 2 mars 2009, au siège du ministère à Rabat.
L’annonce faite sur l’arrivée de l’opérateur Kowetien Zain dans le capital de Wana, filiale télécoms du groupe Omnium Nord Africain (ONA), ressemble fort à une cession de capital – même s’il est encore trop tôt pour se prononcer sur le sujet – tant les finances de Wana sont dans le rouge.
«La crise est là, maintenant il faut envisager des sorties de crise», indique Noureddine Omary, président du Conseil national du commerce extérieur (CNCE) et ancien président de la Banque populaire (BP). Selon lui, si le constat est unique, la perception, elle, est multiple. Il fait remarquer qu’une donnée fondamentale fait défaut.
Habib El Malki, président du Centre Marocain de Conjoncture (CMC) – 1er organisme à vocation économique à avoir tiré la sonnette d’alarme sur les impacts de la crise économique mondiale au Maroc (avec comme prévision – 1,7 % de croissance pour 2009 et -2 % si la crise persiste), s’exprime sur les incidences de la crise financière.
Cela devait constituer «l’évènement», cela s’est traduit par un non évènement. On s’attendait à un meeting politique de haute voltige, on a assisté à un (grand) rassemblement composé essentiellement d’opportunistes.
Si le Maroc a été épargné par la crise financière internationale jusque là, les premiers signes d'inquiétude font surface dans des secteurs comme la sous traitance automobile ou le textile. Pour évaluer l'impact de cette crise sur l'emploi au Maroc, nous avons interviewé Jamal Belahrach, Directeur général de Manpower Afrique du Nord.
C’est un drôle de comité «d’accueil» dont à bénéficier M. Ménard, cadre supérieur à la compagnie aérienne Française, Air France. En effet, à peine débarqué au Maroc (depuis 3 jours), ce dernier a été sauvagement agressé à l’arme blanche, mardi 17 février 2009, au carrefour du quartier résidentiel près du complexe «Vélodrome» qui abrite des courses de lévriers.