Kamel Chibli, adjoint au maire à la ville de Lavelanet et membre du Conseil national du Parti Socialiste commente l’actualité avec la tragédie de Gaza, les tensions sociales inter-communautaires en France ou encore le discours d’investiture de Barak Obama.
Si la fin de l’année 2008 a été marquée par la crise financière internationale (et l’effondrement des plus grandes places boursières mondiales), c’est autour des économies réelles d’être impactées avec des tensions sur les secteurs d’activité tels que l’immobilier, le textile, ou l’automobile, gros pourvoyeurs d’emplois.
Françaises, français, qui résidez au Maroc (ou plus largement à l’étranger), sachez que dès la rentrée scolaire prochaine, vous allez devoir faire face à des dépenses supplémentaires en matière de frais de scolarité. En effet, le ministère des Affaires étrangères français aurait pris la décision de ne plus assurer la tutelle de l’Agence d’Enseignement de la langue Française à l’Etranger (AEFE). Et ce, à compter de septembre 2009.
A l'instar de l'Europe, le Maroc n'a pas échappé au formidable essor de la presse gratuite. Qu'ils soient arabophone (Assada Almassia), ou francophone (Au Fait) leur nombre ne cesse de croître. Leader du marché avec 17 millions de dirhams de revenus publicitaires pour l'année 2008, le groupe Geomedia vient tout juste de lever 10 millions de dirhams pour consolider sa position. Les marocains connaissent plus la société au travers de ses trois titres phares : Madinati devenu Madincity,
En ce début de nouvelle année, marqué par un nouvel affrontement entre le peuple palestinien et israélien sur fond de crime contre l’humanité, la classe politique marocaine fait sa rentrée. C’est le parti nationaliste de l’Istiqlal qui ouvre le bal avec l’élection de son Premier secrétaire, ce week-end.
Le marché des titres de presse gratuits est en pleine effervescence au Maroc. Si, au début des années 1980, quelques journaux gratuits existaient, depuis 2005, le paysage des médias distribués gratuitement connaît des modifications significatives.
Lotfi Chelbat, organisateur du Salon de l’immobilier Marocain à Bruxelles (SMAB XL), présente l’édition 2009 qui se déroulera les 13, 14 et 15 février 2009. C’est la région de l’Oriental, terre d’origine de nombreux MRE résident en Belgique, aux Pays-bas ou encore au nord de la France, qui sera à l’honneur. Selon Lotfi Chelbat, la crise financière a des effets «positifs» sur
« L'élite ne souhaite pas voir émerger les enfants d'ouvriers », dixit Fadela Amara, Secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville au sein du gouvernement dirigé par François Fillon. Une réalité (identique au Maroc) exprimée par l'ancienne présidente de l'association «Ni putes ni soumises »qui fait froid dans le dos en cette période de l'année et surtout dans le contexte économique actuel qui risque d'empirer dans un avenir (très) proche.
Doit-on être interpellé par l'implication de Marocains résident à l'étranger(MRE) dans des attentats à caractère terroriste perpétrés à travers le monde ? Selon Maître Ziane, avocat au barreau de Rabat (familier avec les affaires liées au terrorisme), «de plus en plus de MRE se retrouvent au banc des accusés et au coeur de dispositifs terroristes. Cette situation met à l'index le Maroc alors que le Royaume a été proactif en matière de lutte acharnée au terrorisme», indique
Najat Azmy, membre du Conseil de la communauté marocaine résident à l’étranger (CCME) et co-organisatrice de l’évènement qui va réunir près de 400 femmes issues de la migration à Marrakech, nous présente la manifestation et elle s’exprime sur la place de la femme.