C’est un drôle de comité d’accueil qui a été réservé à ceux qui avaient décidé de débarquer (ou d’embarquer) au port de Tanger, ce vendredi 1er août 2008. «Nous sommes arrivés ce matin, vers 8 heures 30, à Tanger, pour embarquer dans la matinée et à notre grande surprise aucun bateau», précise Alex Panzani, présent sur place. (Lire aussi le Flash publié quelques heures auparavant)
Invitée d’honneur du festival international de musique rai à Oujda, Ségolène Royal a été chaleureusement accueillie en terre «oujdie». A son arrivée à son hôtel, vendredi 25 juillet 2008 à 19 heures, elle a eu droit à un accueil musical orchestré par des troupes locales avec au menu des musiques traditionnelles. Surprise et touchée, «Sego» avait du mal à masquer son émotion.
Malgré le ralentissement économique mondial suite à la crise des subprimes aux Etats-Unis, le Maroc affiche une santé de fer. On parle d'un taux de croissance du PIB de 6,8% pour cette année, et de 6,0% l'année prochaine. Le secteur bancaire est un élément centrale dans la stabilité économique du Royaume. Pour nous éclairer sur les forces et les faiblesses de l'économie marocaine, nous avons interviewé un analyse financier vivant à Casablanca. Tour d'horizon du secteur financier
Au lendemain de la tenue du 6ème congrès du Parti Justice et Développement (PJD), ce week-end, et l’élection du nouveau Secrétaire général Abelillah Benkirane par les militants, en lieu et place de Saâd Eddine El Othmani (devenu président du Conseil national), la presse écrite nationale applaudit des deux mains la conduite et la gestion interne du parti.
Nabil Derrazi, directeur général de la filiale Maroc de la Holding hollandaise d’assurance Agis, est un MRE, natif de El Jadida, et qui a vécu plus de vingt ans au Pays Bas. Il lève le voile sur ce qui qualifie de «déclaration qui n’aura aucun résultat sauf de créer des problèmes». Pour lui, «c’est du pur marketing politique !».
Pressentie, annoncée, déprogrammée puis finalement annulée lors de la campagne présidentielle de 2007, la venue de Ségolène Royal dans le Royaume vient d’être confirmée. La candidate à la fonction de Premier Secrétaire du Parti Socialiste sera au Maroc les 25, 26 et 27 juillet 2008.
Le grand rassemblement des Chefs d’Etat dans le cadre du lancement de l’Union pour la Méditerranée, baptisée UPM, a permis au président de la République Française, Nicolas Sarkozy, de donner du volume à sa personnalité à l’international et de (re)positionner la France sur l’échiquier mondial.
Au lendemain de l’annonce faîte par un organe de presse francophone de la place (Le Soir Echo) sur l’introduction en bourse de l’opérateur public Al Omrane en 2008, en charge de la construction en masse de logements sociaux, l’acteur institutionnel n’a pas perdu de temps pour réagir et démentir l’information.
L'afflux des marocains à l'étranger vers leur pays d'origine a commencé. La période estivale est synonyme de haute saison pour le Ministère en charge de la communauté marocaine résidant à l'étranger. C'est l'occasion pour nous de faire un tour d'horizon sur la politique de Mohamed Ameur, et lui poser quelques questions sur ses rencontres avec les marocains d'Espagne, d'Allemagne, de France, de Belgique...
Que de chemin parcouru par El Hassan Bouod. En effet, de 1984, année de son «débarquement» en France, plus précisément à Paris, et sa nomination de Chevalier de l’Ordre national du mérite en 2008, le «gadiri» (natif de la région d’Agadir) a connu des joies, des peines, mais il a toujours su garder le cap.