Drôle de relation entre des sujets/citoyens du Royaume (essentiellement les urbains) et la période du mois de jeûne. En effet –et on ne reviendra pas sur le retour à l'horaire GMT- stress, tensions, pressions, intolérance,…sont exprimés par des hommes et des femmes, en mal de vivre durant cette période.
Décidemment, la course à la consommation fait rage au Maroc. Posséder le dernier téléphone portable, accéder à la propriété, rouler au volant d’un véhicule de grosse cylindrée (alors que la niveau de pollution est à son comble et que le prix du baril de pétrole ne cesse de flamber), fréquenter les lieux en vogue,…constituent le centre d’intérêt principal d’une catégorie de personnes. Soit des privilégiés dont l’obsession est «money, money,… ».
Alors que la période estivale s’achève, place à la rentrée. Cette année, c’est le ramadan qui va donner le tempo d’une rentrée…difficile pour la majorité des ménages. En effet, le mois sacré est souvent celui de tous les excès. Les sollicitations sont nombreuses. Et c’est le portefeuille qui est (aussi) à la fête.
Suite à la publication de l'article intitulé "Maroc-Tourisme : les MRE brillent par leur absence cet été", qui n'a pas manqué de faire réagir le ministre des MRE, Mohamed Ameur dans les colonnes de Libération Maroc, nous avons décidé de donner la parole aux intéressés, à savoir ces marocains à l'étranger qui ne sont pas venus cet été. Destinations étrangères, raisons économiques, choix personnels,… Plus de 630 internautes ont exprimé clairement les raisons pour lesquelles
Plus de deux mois après les violents affrontements qui se sont produits à Sidi Ifni (environ 180 kilomètres au dessus d’Agadir) entre les forces de l’ordre et les habitants de l’ancienne citadelle espagnole (devenue marocaine en 1967), la tension est montée d’un cran, ce mardi 19 août 2008.
A l’heure où la fin de l’été 2008 avance à grands pas, de nombreuses voix s’élèvent pour noter (et déplorer) l’absence d'une catégorie de touristes pas comme les autres, à savoir les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Qu’en est-il véritablement ? Selon les chiffres officiels délivrés par les institutions en charge de comptabiliser les arrivés, tout va bien dans le meilleur des mondes avec même parait-il, un nouveau record battu. Un de plus comme chaque année.
La nouvelle vient de tomber ce matin. Abdessadek Rabiah, Secrétaire général du gouvernement marocain vient de s’éteindre à l’hôpital Cheikh Zayed à Rabat. Très malade, affaibli, depuis quelques années, Abdessadek Rabiah s’est battu jusqu’au bout.
Le discours royal du 31 juillet 2008, à l'occasion du 9ème anniversaire de l’intronisation de SM le roi Mohammed VI, a mis en perspective «l’urgence» de donner à la classe moyenne une place et une assise au sein de l’architecture sociale marocaine. Quelles sont les raisons qui expliquent ce regain d'intérêt pour cette catégorie de la population.
Il semblerait que les amis de Fouad Ali El Himma soient passés à la vitesse supérieure en cette période estivale, pourtant propice au repos et à la détente. Après avoir mené des rencontres dans les différentes régions du pays durant le premier semestre 2008 – qui a donné lieu à la rédaction d’un rapport remis aux partis politiques- l’association du Mouvement pour Tous les Démocrates (MTD) a remis les bouchées doubles avec l’ambition d’occuper l’enceinte de la
Selon des sources fiables (et concordantes), la ministre de la Justice Française, Rachida Dati, a pris la destination de Casablanca, ce lundi 4 août, au départ de Paris, dans le cadre d’un séjour privé. C’est donc une MRE de choix qui séjournera au Maroc, cet été.