Que se passe-t-il dans l’Hexagone sur le plan de la représentativité au sein du CFCM ? Autrement dit le Conseil Français du culte musulman. Créé en 2003 sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Nicolas Sarkozy, et dont la vocation, entre autres, était «d’instaurer un Islam de France et non un Islam en France».
Mentionné dans son programme électoral lors la campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy semble vouloir appliquer son projet en faveur d’un resserrement des relations entre les pays des rives Nord et Sud de la Méditerranée. Si l’Allemagne et l’Angleterre ont exprimé des réticences dès l’annonce officielle par le chef de l’Etat français – ils étaient plus favorables à un renforcement de la plateforme de Barcelone- un certain revirement est à noter. Pour quelle
A l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, l'Association Mondiale des Journaux (AMJ) organisait les 2 et 3 Mars à Casablanca, une conférence sur le thème : « Quelle stratégie pour faire face aux attaques contre la presse en Afrique du Nord ?». Saïd Essoulami, directeur général du Centre pour le respect de la liberté d’expression dans le monde arabo-musulman (CMF MENA) lève le voile sur «l’état » des libertés de cette presse au Maghreb dans un
La décision est tombée comme un couperet. Al Jazira ne pourra plus émettre du Maroc ces programmes en lien avec l’actualité marocaine, à partir de ce jour, suite à une décision prise par les autorités compétentes en matière d’audiovisuel à savoir le ministère de tutelle et la Haca (haute autorité en matière audiovisuel).
Casablanca, la plus grande ville et capitale économique du Maroc, doit faire face à une urbanisation galopante.
Saïd Hanchane, économiste spécialiste en ressources humaines et en micro économétrie, Chercheur au CNRS à Aix en Provence, livre sa grille de lecture sur l’environnement économique du Maroc et en particuliers l'enjeu de la formation pour les entreprises marocaines. Entretien.
Chahid Slaoui, Directeur des affaires générales du groupe privé Maroc Omnium Nord Africain (ONA), devrait être démis de ses fonctions. Une circulaire adressée par le nouveau Président du groupe, Mouatassim Belghazi, indiquerait que Chahid Slaoui se verra retirer toutes ses attributions au sein de l’ONA.
Jamal Belahrach, DG de Manpower Afrique du nord et Dom Tom (également vice-président de la commission «Emploi» à l'institution patronale CGEM ) s'exprime sur la tragédie humaine qui vient de frapper le Maroc. Pour lui aucun doute, nous avons tous notre part de responsabilité.
Décidément, la capitale économique du Royaume connaît une série de catastrophes humaines sans précédent. Au lendemain de l’incendie meurtrier qui a coûté la vie à près de 55 personnes, selon les chiffres officiels, (on parle d’environ 90 victimes dont certaines seraient toujours sous les décombres), un nouveau drame vient de se produire dans une unité de production de textile, près de Sidi Moumen, banlieue située en périphérie de Casablanca.
Brice Hortefeux, le ministre «Immigration et Identité nationale» de Nicolas Sarkozy est sous tension. Celui qui avait déclaré la «guerre» aux candidats à l’immigration clandestine et à ceux qui se trouvent sur le sol français, mais dont la situation administrative n’est pas en conformité avec la loi. La «chasse aux clandestins» est devenu monnaie courante et les expulsions ont été «normalisées» et expéditives. De quoi expliquer le revers de Jean-marie Le Pen, le leader