Les taxes relatives à l’obtention (premier établissement et renouvellement) des cartes de séjour pour les étrangers extra-européens en situation régulière en France ont considérablement augmenté. En effet, la mesure est en vigueur depuis le 24 juin dernier, même si le décret l'ayant instauré est passé presque inaperçu.
A ce jour, nul n’est en mesure d’affirmer pour quel pays jouera Mehdi Carcela, le Maroco-Belge du Standard Liège. Les rumeurs se sont multipliées ces dernières semaines, et la tendance pousse le talentueux gaucher vers le Maroc. Dans le même temps, les options se réduisent côté belge…
L'islamophobie a fait une entrée fracassante au sein du parti social-démocrate allemand (SPD) et de la banque fédérale du pays en la personne de Thilo Sarrazin. Membre du SPD et de la direction de la Bundesbank, il vient de publier un livre où tout y passe, du manque d'intelligence des musulmans à l'argument «qu'ils ne vivent que par les aides de l'Etat».
L’Opération Transit 2010 tend vers sa fin, fixée au 15 septembre prochain. Les retours vers l’Europe se poursuivent. Toutefois, non seulement il n’y a pas eu de pic comme l’année dernière, mais il semblerait que moins de Marocains de l’étranger sont repartis après la première semaine du Ramadan que l'année dernière.
Le marché des transferts fermera ses portes ce soir à minuit. En cette dernière journée de mercato, plusieurs Marocains sont cités dans des opérations de dernière minute, aussi bien en Europe que dans le championnat national.
La nouvelle crise qui était en gestation entre le Maroc et l’Espagne appartiendrait déjà au passé. Après avoir reçu des explications de la part du Maroc, l’Espagne considère désormais comme classée, l’affaire de l’interpellation de militants espagnols par la police marocaine. Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères en personne, Juan Pablo de Laiglesia, a fait l’annonce
La presse italienne rapportait vendredi dernier un incident survenu dans la ville de Turin (nord-ouest de l’Italie). 4 personnes auraient été blessées après avoir reçu du liquide caustique contenu dans une bouteille qui a été jetée depuis une voiture. Parmi les victimes de cette attaque, Hasna, jeune marocaine de 19 ans, défigurée.
11 pays ont été scrutés par les experts des droits humains de l'ONU, quant à la prévalence de discriminations raciales. Le Maroc, élève plutôt moyen, a certaines avancées importantes à son actif. Mais les rapporteurs ont critiqué la discrimination envers les populations amazigh et subsaharienne et restent préoccupés aussi par la question des «prénoms à caractère marocain».
Devant la rude concurrence imposée par Tanger-Med dans le secteur des conteneurs de marchandises, le gouvernement espagnol a décidé de voter d'urgence une nouvelle loi sur les ports. Cette dernière leur permet ainsi de réduire les taxes portuaires. Un grand bol d’air pour le port espagnol d’Algésiras, dont le leadership sur les conteneurs était sérieusement menacé par Tanger-Med.
L’Espagne a demandé des explications au Maroc concernant l’arrestation et le mauvais traitement présumé de ses citoyens à Laâyoune, ont indiqué des sources gouvernementales espagnoles. Voila une nouvelle source de tensions entre les Royaumes, après les incidents frontaliers à Sebta et à Melilla, qui avaient entraîné un embargo commercial sur Sebta.