Le roi Mohammed VI a reçu ce mercredi 29 juillet dans la résidence royale à Al Hoceima, les nouveaux membres de l’exécutif qu’il a nommés, apprend-t-on auprès de la MAP. Il s’agit d’un ministre d’Etat, deux ministres et un secrétaire d’Etat.
La police kenyane interroge quatre hommes dont trois sont d’origine marocaine. Les quatre personnes interpellées sont toutes titulaires de passeports néerlandais. Elles sont soupçonnées d'avoir cherché à aider les rebelles islamistes somaliens d'Al-Shabaab d’après Reuters qui cite un fonctionnaire local.
La police d’Algesiras a arrêté quatre personnes – deux hommes et deux femmes – soupçonnées d’être membres présumés d'une organisation dédiée à l'immigration illégale de citoyens marocains, entre le Maroc et l’Espagne, selon une déclaration du commissariat rapportée par Europa Press.
Dans le cadre des activités artistiques de l’année 2009 de l’association « l’Initiative culturelle » et à l’occasion de la journée nationale de l’immigré (10 août), il se tiendra à Agadir du 6 au 8 août prochain, la sixième édition du Festival international du rire, Tatsa le rire immigré, apprend-t-on d’un communiqué de presse.
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) vient de rendre public un rapport, suite à dix jours d’enquête dans le monde des immigrés en majorité Marocains, résidant sur le territoire italien et qui font l’objet d’une véritable exploitation – voire de l’esclavage - dans les campagnes de San Nicolo Varco, à une centaine de kilomètres au Sud de la ville de Naples. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi, l’agence de presse italienne ASCA.
L’Espagne compte plus de 5,5 millions d’immigrés soit 12% de sa population totale. Selon le quotidien La Vanguardia, 221 000 étrangers ont perdu leur emploi dans le pays entre juillet 2008 et juin 2009. Le chômage pousse certains à retourner dans leur pays, soit par leurs propres moyens ou en ayant recours au Plan du gouvernement espagnol. Malgré tout, ce plan ne suscite pas l’intérêt escompté chez les immigrants, surtout les Marocains.
Le groupe financier Marocain la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) vient de conclure un accord avec le constructeur automobile Français Renault relatif à une prise de participation de Fipar-Holding, filiale de la CDG, dans le capital de "Renault Tanger-Méditerranée", à hauteur de 47,6%.
Depuis des semaines, des titres de presse nationaux et internationaux font le «bilan» du Maroc sous la gouvernance du Roi Mohammed VI. Chacun y va de sa plume (ou de sa caméra) pour mettre en relief les «plus» et les «moins» du Royaume sur la base de la décennie qui vient de s’écouler.
Le consulat du Maroc dans la commune de Lambersart, aux environs de Lille, en France, a été cambriolé dans la nuit du dimanche à lundi par des inconnus, a-t-on appris auprès de La Voix du Nord (LVN). Les malfaiteurs, entrés par effraction dans les locaux du consulat, ont causé d’importants dégâts matériels et provoqué une inondation.
Est-ce la fin de l’affaire Belliraj? Neuf mois après le début du procès le 16 octobre 2008, le Belgo-Marocain, Abdelkader Belliraj, accusé d’avoir dirigé un réseau terroriste de 35 membres au Maroc et à l'étranger, a été condamné mardi à la prison à perpétuité par le tribunal antiterroriste de Salé, apprend-t-on auprès de l’AFP.