Les immigrants d'origine marocaine sont toujours les plus nombreux en Catalogne bien que le nombre de latino-américains a connu une forte croissance. Les Marocains représentent 19% des étrangers résidant en Catalogne, rapporte Europa Press qui cite le Secrétariat à l'Immigration du gouvernement autonome.
Un réseau de proxénétisme adossé à une filière d'immigration clandestine a été démantelé à Orange dans le Vaucluse. Dix personnes ont été interpellées dans cette affaire, apprend t-on auprès de l'AFP qui cite une source proche de l'enquête.
Le chalutier canari, le « Nuevo Francisco Javier » qui a été arraisonné le 20 juin dans les eaux marocaines pour pêche dans une zone réservée, pourrait être libéré aujourd'hui, selon une source rapportée par EFE.
L'antenne tétouanaise du Centre national de renseignements (CNI), le service espagnol d'espionnage et contre-espionnage, fermera ses portes le mois prochain, après 53 années de service, rapporte aujourd'hui, El Pais.
Fahd L., étudiant marocain vivant en France depuis 10 ans, a été arrêté le mardi 23 juin dans la matinée par la police de l'air et des frontières (PAF), à son domicile à Pau selon le journal régional Sud Ouest.
Hamid Bouchnak a fait ses premiers pas de chanteur dans le groupe des Frères Bouchnak. En solo depuis les années 90, il est aujourd'hui installé en France. Comme distinction, rappelons que Hamid a raflé le prix de la meilleure chanson francophone décerné par MCM pour l'interprétation du morceau "Ma bka lina amal" (il ne nous reste plus d'espoir) en duo avec son ami chanteur Malek. A l'occasion de l'été, il nous vient avec une nouvelle chanson en featuring avec Raiss et Scorpion.
La Cour de cassation a confirmé les dispositions de l'arrêt de la cour d'appel de Paris qui condamne l’entreprise Garnier, la société de travail temporaire Adecco et sa filiale Ajilon (ex-Districom) à 30 000 euros d'amende chacune pour discrimination raciale lors du recrutement de démonstratrices en 2000, apprend-t-on auprès d'Associated Press (AP).
Taha Adnan est un poète marocain résidant à Bruxelles. Arrivé en Belgique en 1996 pour continuer ses études supérieures, il se tourne vers la poésie, et spécialement celle centrée sur l’exil. Dans le cadre du festival transsaharien de Zagora, le poète était présent pour intervenir sur le thème de cette sixième édition, le cinéma des migrants.
Le ministre espagnol de la Justice Francisco Caamaño assistera aujourd'hui à l'Institut supérieur de la magistrature (ISM) à Rabat avec son homologue Abdelwahed Radi, au séminaire de lancement du Réseau marocain de coopération juridique internationale, rapporte Europa Press.
« Belgo-Marocains des deux rives: une identité multiple en évolution », une étude quantitative et qualitative sur la communauté marocaine vivant en Belgique vient de paraître. Elle a été initiée par la Fondation Roi Baudouin et réalisée par le Centre d'études et de recherches en sciences sociales (CERSS) basé à la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de l'Université de Rabat-Agdal.