Décidément, la capitale économique du Royaume connaît une série de catastrophes humaines sans précédent. Au lendemain de l’incendie meurtrier qui a coûté la vie à près de 55 personnes, selon les chiffres officiels, (on parle d’environ 90 victimes dont certaines seraient toujours sous les décombres), un nouveau drame vient de se produire dans une unité de production de textile, près de Sidi Moumen, banlieue située en périphérie de Casablanca.
Brice Hortefeux, le ministre «Immigration et Identité nationale» de Nicolas Sarkozy est sous tension. Celui qui avait déclaré la «guerre» aux candidats à l’immigration clandestine et à ceux qui se trouvent sur le sol français, mais dont la situation administrative n’est pas en conformité avec la loi. La «chasse aux clandestins» est devenu monnaie courante et les expulsions ont été «normalisées» et expéditives. De quoi expliquer le revers de Jean-marie Le Pen, le leader
C'est dans le cadre du groupe d’impulsion France-Maroc que les chefs de gouvernement français et marocains se sont retrouvés deux jours durant pour aborder différents points liés au renforcement des coopérations entre les deux pays. De nombreux ministres et secrétaires d’Etat de Nicolas Sarkozy ont fait le voyage. De Valérie Pécresse en passant par Christine Lagarde, Bernard Kouchner et Dominique Bussereau, ils ont tous pris place autour de François Fillon.
Pour mieux savourer sa (large victoire) à l’élection présidentielle, «El Duce», plus précisément Silvio Berlusconi, le chef du parti de la droite italienne, s’est fendu d’un discours qui laisse craindre le pire. En effet, le patron du club mythique du Milan AC, a annoncé la couleur. «Ma priorité sera de lutter sans relâche face à l’immigration clandestine et l’immigration…», dit-il.
La nouvelle fait l’effet d’une «bombe» ! En effet, Saâd Bendidi, PDG de l'ONA, premier groupe privé au Maroc vient d’être remercié par ses pairs. Ces mêmes personnes qui un certain 22 décembre 2004 l’ont «débauché» du puissant groupe financier dirigé par Othmane Benjelloun où Bendidi occupait la fonction de PDG de Finances.Com.
A l’heure où une guerre de «succession» ferait rage dans les rangs de l’association «Justice et bienfaisance», présidée par Cheikh Yassine, gravement malade, le mouvement d’obédience soufie, vigoureusement combattu au Maroc, semblerait vouloir «défier» le régime marocain sur le Vieux continent (l’Europe).
«Je suis sorti de prison comme j’y suis rentré sans savoir pourquoi ni comment ?», voilà en substance les premiers mots délivrés par Christophe Curutchet à la porte de la prison de Mohammedia, près de Casablanca. En effet, cela fait tout juste 15 jours (mardi 25 mars à 19 heures 30), que l’ancien directeur salarié de l’entreprise STE de Casablanca, spécialisée dans l’import-export, a renoué avec la liberté, après avoir été condamné à 8 années de prison pour trafic
Selon des sources proches de l’appareil sécuritaire, les 9 personnes incarcérées à la prison de Kenitra pour leur participation aux attentats de Casablanca en 2003 (et condamnées à 20 années de prison), ont réussi à se faire la malle, ce lundi 7 avril 2008 à l’aube, grâce à un tunnel sous terrain. Autant dire que le chef d’œuvre de John Sturges et la production du film culte «La grande évasion» avec, entre autres, le regretté Steve Mc Queen, a servi d’inspiration.
Pour la seconde année consécutive, la Chambre de Commerce belgo-marocaine, présidée par Lotfi Chelbat, organise un Salon dédié à la promotion du secteur immobilier, le SMAB XL, les 4,5 et 6 avril 2008...
Kamel Chibli, fraîchement réélu en qualité d’adjoint au maire à la ville Lavelanet (Ariège) et proche…soutien de Ségolène Royal, s’exprime sur le rôle joué par les citoyens français issus de l’immigration d’Afrique du nord lors des élections communales 2008, le traitement médiatique éphémère accordée à la diversité, et la «stratégie» de Nicolas Sarkozy avec l’immigration comme thème phare.