La dégradation de l'environnement est très coûteuse pour le Maroc. Il y a juste quelques années, ce coût culminait à 20 milliards de DH par an, soit 8% du PIB national. Aujourd’hui, la prise de conscience est réelle et les stratégies du gouvernement en matière de protection de l'environnement se multiplient.
Jet4you semble respecter le plan de développement annoncé précédemment par son Président Directeur Général Jawad Ziat. La compagnie low cost marocaine a reçu le 30 mars 2007 son troisième avion de type Boeing 737-400, d’une capacité de 173 sièges.
Les transferts des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ne cessent de croître. Ils ont atteint fin février 7.54 milliards de DH alors qu’ils n’étaient que de 6.7 milliards à la même période en 2006. Le seul mois de février de cette année a enregistré une augmentation remarquable de 30.8% par rapport au même mois de 2006.
Une grève générale du secteur des transports prendra effet dès ce mardi 3 avril 2007 et devrait se prolonger durant au moins 48 heures, selon un communiqué du comité de coordination nationale des représentants et professionnels du transport routier. La colère des chauffeurs survient en réponse au projet de loi du nouveau code de la route, actuellement à l’étude au Parlement et qui devrait être tranché en juin prochain. Le ministre de tutelle, Karim Ghellab est sur le grill !
Abderrahman El Yazidi est Secrétaire général du Syndicat national des officiers de la pêche hauturière qui représentent les intérêts des marins et comptent 7000 adhérents (sur les 10 000 marins que compte le pays). Il se jette à l’eau en se prêtant au jeu des questions-réponses et revient sur l’accord de pêche qui a été ratifié entre le Maroc et l’Union
Avant le déroulement, ce week-end à Rabat, de la deuxième consultation intitulée «Femmes marocaines et immigration» des Marocains du monde, Abdelhamid El Jamri, membre du comité d’experts du CCDH, revient sur les recommandations qui ont été retenues lors de la première consultation des 16 et 17 février derniers.
Les législatives de juin 2007 constitueront l'heure de vérité pour les discours enflammés pour la diversité « républicaine ». Tous les partis se sont engagés à faire une place pour les minorités visibles parmi les notables des palais de la république. Mais à l'épreuve des faits, ces promesses volent en éclat. L'UMP avoue son incapacité à bousculer la vielle garde sortante, tandis que le PS a pris l'engagement de présenter un vingtaine de candidats. La désignation de ces
Avec ce poème, la rubrique Hikayate el ghorba prend tout son sens. De la nostalgie, de l'amour, du réalisme, de la souffrance qui nous rappelle les difficultés de vivre loin de son pays.
Suite à la commande de l’association Daba 2007 (créée en 2006 pour mobiliser la société civile aux élections législatives 2007), l’institut d’études LMS CSA, vient de réaliser un sondage d’opinion auprès d’un échantillon principal composé de 1000 personnes et d’un échantillon «boost» de 200 personnes de la tranche d’âge 18/29 ans.
A Sidi Moumen, ce lundi 12 mars 2007 à la mi-journée, la population est encore sous le choc de ce qui s’est passé la veille au soir. Les visages sont interrogatifs, marqués, fatigués, par une nuit blanche où chacun n’a pu trouver le sommeil tant les faits ont «frappé» les esprits.