Le Mouvement « Daba 2012 pour tous » a organisé les 11 et 12 décembre 2009 au théâtre Mohammed VI de Casablanca, une conférence transnationale. Cette rencontre était l’aboutissement des précédentes réunions de Paris, Madrid, Rabat et Bruxelles. Yabiladi.com a interrogé certains participants afin de connaître avec précision, les attentes des initiateurs et membres du mouvement. Pour mémoire, l'appel à la mobilisation a été lancé à l'occasion du 10 août 2009, Journée
Le bloggueur Bachir Hazzam et Abdullah Boukfou, propriétaire d’un café Internet, ont été condamnés le mardi par le tribunal de Guelmim (sud) respectivement à quatre mois et un an de prison ferme, apprend-t-on de Reporters sans frontières(RSF). Les deux personnes, renvoyées immédiatement en prison, ont été condamnées pour « diffusion de fausse information portant atteinte à l’image du royaume concernant les droits de l’homme ».
Après la guerre contre la tomate marocaine, les producteurs espagnols de fruits et légumes s’apprêtent à engager une autre bataille contre les Marocains. Cette fois ce n’est pas la tomate qui est en cause, mais la fraise produite au Maroc et qui doit être exportée vers l’Union européenne (UE). Les producteurs français semblent bien partis pour épauler leurs homologues ibériques, pas contre la fraise, mais sur l’accord même.
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, le Réseau arabe pour la liberté de l’information a publié un rapport intitulé «Pour la défense du droit d’accès à l’information dans les Etats arabes».
Deux sœurs Marocaines, Souad Bouchanfour (26 ans) et Najia Bouchanfour (24 ans) sont portées disparues depuis samedi soir, après avoir quitté précipitamment le domicile familial à Feugarolles (sud-ouest, département du Lot-et-Garonne), a-t-on appris de La Dépêche du Midi. Leur absence a été signalée par leurs parents à la gendarmerie le dimanche soir. L’inquiétude des proches est de plus en plus croissante d’autant que jusqu’à ce mercredi matin, les deux jeunes femmes
Les Français d'origine marocaine seront à l'honneur de la troisième édition des « Dîners Citoyens » prévue pour le mercredi 16 décembre, rapporte un communiqué du ministère français de l'immigration.
Après sa bague jugée trop chère par les temps de crise, ou encore le mystère entourant le géniteur de sa fille, l'ex-ministre française de la Justice se trouve au cœur d'une nouvelle controverse. L'eurodéputée, élue en juin dernier, aurait laissé échapper un « je n'en peux plus » lors d'une conversation téléphonique.
L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publié la semaine dernière son rapport dénommé « Enquête de l’Union européenne (UE) sur les minorités et la discrimination (EU-MIDIS) ». Il ressort aussi de ce rapport d’après le quotidien belge néerlandophone « De Morgen » qu’en Belgique, classé en milieu de tableau concernant le taux de discrimination dans les 27 pays de l'UE, que les Marocains se sentent plus discriminés que la population d’origine
La Chambre Française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), basée à Casablanca, a initiée une enquête de conjoncture économique auprès de 223 entreprises (adhérentes) réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 millions de dirhams. Méthodologie, situation des marchés, tendances lourdes, baromètre des investissements,…sont au menu.
L’ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille, Eric Gerets, actuellement à la tête du club d’Al Hilal, devrait continuer à officier en Arabie Saoudite. Dans une interview accordée à un quotidien de son pays, le coach belge a semble-t-il décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de prendre la tête des Lions de l’Atlas.