Le livre de Marie Moignard intitulé « Une histoire de la photographie marocaine » paraîtra en 2010. Il retrace selon son auteur, l’évolution de la photographie marocaine, depuis les premiers photographes autochtones jusqu’aux grands noms de la photographie contemporaine. Avant la mise en vente dans les librairies, une maquette sera dévoilée à Marrakech et à Paris dans les jours à venir.
Dans les couloirs de certains ministères – celui des MRE, mais également aux ministères des Finances, des Affaires économiques et générales,…-, à la Banque du Maroc, dans les coulisses des institutions bancaires, une question revient de manière lancinante. La fête de l’Aïd El Kebir donnera-t-elle lieu à une relance des transferts en devises des MRE ?
Zoubida Barik Edidi est une avocate espagnole d'origine marocaine, musulmane et voilée. Elle a porté plainte auprès des autorités judiciaires espagnoles pour avoir été exclue d'un procès auquel elle assistait le mois dernier. Motif de l’exclusion, le refus d'enlever son voile. L’affaire rapportée le mercredi par le journal El Pais fait grand bruit d’autant que le règlement concernant la tenue des avocats n’interdit pas le foulard.
Bladiphone est enfin sorti de son silence. Après la rupture unilatérale de l’accord entre Wana et les opérateurs Kleema et Bladiphone en septembre 2009, ce dernier, s’appuyant sur l'alliance technologique entre Keyyo (détenant 42 % de son capital) et Wana s’est exprimé sur le contentieux qui l’oppose au troisième opérateur de télécommunications global du Maroc.
Une équipe hispano-marocaine de chercheurs entame dès vendredi à partir du port de Beni Nsar à Nador, une campagne d’étude et d'évaluation des ressources halieutiques des côtes méditerranéennes du Maroc, indique l'Institut national de recherche halieutique (INRH), cité par la MAP.
Le Cercle d'Amitié franco-marocain a organisé le 5 novembre dernier à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), une conférence économique sous le thème « France-Maroc : Ensemble, comment sortir de la crise? ». Quelques jours après, s’est tenue le 9 novembre à Londres, la première conférence annuelle sur les opportunités d’investissement au Maroc. Si le Royaume multiplie ainsi les rencontres, c’est pour continuer à vendre l’attractivité du pays et attirer de
La mosquée Essalam en construction au sud de Rotterdam suscite une vive polémique avant la fin des travaux, d’après la plateforme suisse d'informations swissinfo.ch. Les avis diffèrent concernant l’édifice. Et certains pensent que ses minarets – culminant à 50 mètres de hauteur – sont trop imposants. Même si nous ne sommes pas encore au stade de la prohibition des minarets, leurs hauteurs font grincer les dents.
Le corps d'un enfant a été découvert mardi vers 17H50 (16H50 GMT) dans la rivière la Lys, à la frontière franco-belge, près d'une écluse à Comines. Selon plusieurs médias belges, comme les chaînes VTM (flamande) et RTL-TVI (francophone), il s’agirait de Younes Jratlou, le garçonnet de 4 ans d'origine marocaine disparu dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier. Hier soir, la télévision publique belge citant la procureur de Tournai a confirmé la mort de l’enfant. Mais ce
Le Maroc compte augmenter ses capacités d’énergie électrique exportées d’Espagne via les câbles d’alimentation sous-marine. L’annonce a été faite le lundi par un responsable du ministère de l’Energie, cité par l’agence de presse Reuters.
Une Marocaine du nom de Saada Zarahoui a été agressée par deux de ses compatriotes le 14 octobre dernier devant l’école primaire d’El Coso de Socuéllamos (province de Ciudad Real). Les deux agresseurs supposés ont été arrêtés par la police le 29 octobre et présentés à la justice. L’information a été commentée par plusieurs médias espagnols.