Le blogueur Mohamed Erraji a été condamné à 2 ans de prison et 5000 Dh d'amende, lundi dernier, lors d'un procès expéditif au tribunal d'Agadir. (voir notre premier article) Il a été accusé pour "manquement au respect dû au roi", dans un article publié sur le site arabophone Hespress.com, sous le titre « le Roi encourage le peuple à être paresseux ». Saïd Essoulami, directeur du centre CMF Mena (1) réagit à cette "catastrophe pour la justice et la liberté d’expression au
Omar Raddad continue de clamer son innocence. Cet ex-jardiner d’origine marocaine ne veut pas être considéré comme un gracié de la République mais un homme innocent qui n’a pas commis le meurtre contre sa patronne Ghislaine Marchal. Cette accusation lui avait valu en 1994, la condamnation par la cour d’assise à une peine de 18 ans de prison, réduite à 4 ans et 6 mois après une décision de l’ancien président Jacque Chirac.
Alors que le Maroc annonçait la maîtrise de l'épidémie de la peste des petits ruminants, voilà que la FAO (Food and Agriculture Organization) ou encore l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, vient de lancer hier un signal d'alarme. En effet l’organisme international estime que la situation est sans précédent au Maroc et que si rien n’est fait, la catastrophe va se propager d’avantage pour atteindre le sud de l’Europe.
Selon Al Massae, des sources à l’agence nationale des télécommunications (ANRT), a affirmé que quelque 150 millions de dirhams seront alloués au projet qui vise à renouveler la base de numéros portables et fixes. La même source a ajouté que les frais de ce projet seront à la charge des sociétés travaillant dans le domaine ainsi que les sociétés de suivit technique.
Une secousse sismique d'une magnitude de 4 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée, cet après-midi dans la ville de Larache.
Les athlètes Marocains Tarik Zalzouli et Youssef Benbrahim, concourant pour l'épreuve du 5000m et leur compatriote Abdelilah Mame dans la catégorie du 400m, ont décroché leur ticket aujourd’hui, pour les finales des Jeux paralympiques organisés à Pékin.
D'après Le Parisien, les juges au tribunal d’Evry rendront leur verdict le 22 Septembre prochain, dans l’affaire qui oppose une domestique originaire du nord du Maroc, à un couple franco-marocain. En effet, Zoubida accuse ce couple mixte d’exploitation dans cette « affaire d’esclavage moderne » comme la nomme le procureur général Tony Skurtys. Le calvaire de Zoubida a duré pendant 2 longues années durant lesquelles cette femme analphabète ramenée du nord du Maroc par Mohamed
Mohamed Erraji, rédacteur du support électronique en langue arabe « Hespress », a été arrêté suite à un article qu’il avait publié dans le même journal sous le titre « le Roi encourage le peuple à être paresseux ». Cet article a été jugé irrespectueux à l'égard du roi. Il écope de 2 ans de prison et 5000 dirhams d'amende.
Les festivités organisées à Santa Pola dans l’est de l’Espagne le week-end dernier ont été quelque peu ternies par un drame. Un ressortissant Marocain a été sauvagement assassiné. La victime âgée d’une trentaine d’années a été retrouvée morte, gisant dans un bain de sang dans une petite ruelle. D’après les premiers éléments de l’enquête le marocain, dont l’identité n'a pas été divulguée, aurait succombé à des blessures causées par trois coups à l'arme
Selon les sources du quotidien arabophone Assabah, un nouvel émissaire onusien pour le conflit du Sahara entre le Maroc et le Polisario, aurait été nommé. Le nouvel élu ne serait autre que Warren Christopher, cet ancien chef de la diplomatie américaine qui viendrait donc succéder à son prédécesseur Peter Van Walsum dont la démission fut acceptée par le secrétaire général de l’ONU Ban-Ki Moon.