Si la fusion SNI / ONA occupe le devant de la scène médiatico-financière depuis une dizaine de jours, que chacun y va de ses lectures, de ses appréciations et de ses déductions, il semblerait que la dite fusion ne constitue qu’une amorce du changement de cap et de braquet des artisans de la planète économique Maroc, et ce sur fond de reconfiguration du paysage économique et (surtout) de l’environnement financier.
La Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations Unies a publié son Rapport Economique sur l'Afrique (REA) 2010. Résultat: L'Afrique doit apprendre de la crise économique mondiale et poser les fondations d'économies diversifiées et intensives en main d'œuvre pour absorber le chômage croissant. Pour sa part, le Maroc enregistre la plus grande croissance d'Afrique du Nord en 2009 (+5,3%) mais est aussi parmi les pays les plus
La Tunisie envisage d’importer du carburant raffiné (gasoil et essence) du Maroc. Une aubaine pour le Maroc qui pourrait diversifier ses ressources exportées. A cet effet, une délégation de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR) effectuera une mission de prospection au Maroc du 12 au 14 avril.
Nous avions déjà informé sur la famille de M. Mechroubi, menacé d'expulsion avec sa femme et ses trois enfants pour avoir changé de métier. Maintenant, M.Mechroubi nous a envoyé la chronique de son parcours à travers les préfectures françaises. La préfecture de Belfort a menacé de mettre en oeuvre l'obligation de quitter le territoire français. Le parcours administratifs montre la déstabilisation
Une aide humanitaire d’urgence a été envoyée en direction du Niger, en réponse à un appel lancé par ce pays d’Afrique de l‘ouest, en proie à une crise alimentaire.
Les musulmans de France tiennent depuis le vendredi 2 avril jusqu’à ce lundi soir, au parc des expositions Paris-Le Bourget (Seine-Saint-Denis), leur 27e rencontre nationale. L’occasion a été saisie par les musulmans de réaffirmer leur présence en France et de dénoncer un "climat islamophobe galopant" dans l’Hexagone.
Vendredi 2 avril, Mohamed Safik, un Marocain résidant en Italie, a sauvé des flammes un enfant de 4 ans et un étudiant somalien dans la ville de Padoue, en Vénétie. Les lecteurs du journal «il mattino di padova», commentant l'article en ligne, ont remercié M.Safik. En même temps, ils ont critiqué l'image de l'immigré dangereux, diffusée par le parti d'extrême droite Ligue du Nord qui a gagné les
Dur weekend pour le football marocain. Passées les désillusions de la CAN et du Mondial, les clubs marocains engagés dans les joutes africaines avaient pour mission de redorer le blason national. Une mission qui s’avère bien compliquée, après l’élimination massive de nos représentants. Seul le FUS continue l’aventure en coupe de la CAF.
Après leur raz-de-marée électoral aux élections régionales, les Socialistes ont fait une proposition de loi visant à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers hors Union européenne (UE) aux élections municipales. Ladite proposition de loi, soumise au vote le mardi 30 mars, a été rejetée par les députés. Après leur raz-de-marée électoral,
Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur, est en déplacement en France du 2 au 6 avril 2010 pour rencontrer des acteurs associatifs MRE. Il s'est rendu à Lyon puis à Dijon afin de promouvoir le programme gouvernemental «Marocains du Monde».