Le départ de Marouane Chamakh à Arsenal avait été le seul mouvement notable concernant les Marocains sur le marché des transferts, dont l’activité reprend peu à peu. Entre départs acquis, rumeurs de départs, et prolongations, voici l’actualité du mercato des Marocains d’Europe.
Dans son numéro 18 de ce mois de juillet, la publication espagnole sur la sécurité et la défense, «Atenea» consacre une vingtaine de pages à l’analyse des revendications marocaines autour de Sebta et Melilla. En couverture du magazine sous le titre «Maroc, un voisin difficile», le mensuel s’insurge contre «une lente marche verte» des Marocains vers les enclaves de Sebta et Melilla. Il s’interroge
Les saisonniers en France travaillent sous de conditions souvent exécrables, encore (et surtout) aujourd'hui. Beaucoup viennent du Maroc, et 18 d'entre eux se sont révoltés contre leur employeur – avec succès.
La victoire espagnole en finale de la Coupe du Monde ce dimanche a été largement saluée sur la planète foot, et le Maroc n’y a pas fait exception. L’ambiance festive de certains endroits de la capitale n’avait ainsi, rien à envier à celle des villes espagnoles. Les esprits étaient moins portés à la fête à Amsterdam et parmi la communauté marocaine des Pays-Bas.
Une critique faite au médias marocains, un espoir d'intégration au Maghreb, déçu au niveau sportif, mais soutenu par la politique envers les diasporas, et une coopération franco-marocaine très étroite poursuivie par une autre...
La Cimade, service œcuménique d'entraide, a publié jeudi une enquête menée en 2009 sur les pratiques des consulats de France dans six pays (Maroc, Algérie, Mali, Sénégal, Turquie et Ukraine), en matière de délivrance des visas. Entre refus de visas sans motifs, des longues périodes d’attente, et critères de délivrance des visas très hétérogènes, le tableau est plutôt
Mauvaise nouvelle pour les MRE qui décidaient rallier le port de Tanger-ville par voiture via le port de Tarifa (sud de l’Espagne). L’embarquement des véhicules y est en effet suspendu depuis ce vendredi. L’embarquement des passagers reste néanmoins ouvert.
Un réseau international de narcotrafiquants, bien implanté au Maroc, vient d’être démantelé par les autorités espagnoles, rapportaient ce matin de nombreux médias ibériques. Des saisies d’une valeur de plus de 250 millions d’euros ont été effectuées.
Largement inconnus au Maroc mais se produisant avec de très grands artistes à l'international, Bachir Attar et les maâlems de Jajouka sortent un nouvel album, «The Source». Ils perpétuent ainsi une tradition musicale millénaire.
Eric Besson a refusé d’accorder la nationalité française à un ressortissant marocain. Un communiqué du ministère de l’Immigration a annoncé ce vendredi, qu’un décret empêchant l’acquisition de la nationalité par mariage a été notifié jeudi 8 juillet à cet homme, parce qu’il ne remplissant pas la condition d’assimilation prévue à l’article 21-4