Bruxelles accueillera ce mercredi une soirée littéraire organisée par Fouad Laroui. L’auteur marocain se fera ainsi l’hôte de trois «Marocains du marécage» bruxellois : le cinéaste Nabil Ben Yadir, la chanteuse Laïla Amezian et l'écrivaine et femme politique Yamila Idrissi.
Après l'argent pour les investisseurs MRE au Maroc, le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, veut encore donner un coup de pouce aux immigrés. Le gouvernement et le ministère de l'Immigration ont-ils enfin compris qu'ils étaient allez trop loin dans la chasse aux immigrés ? La claque des régionales a-t-elle réveillé Nicolas Sarkozy de son long rêve «immigration zéro», «la France tu
Des passagers d'un vol Marrakech-Brest de la RAM, détourné sur Paris, ont lourdement critiqué la gestion de crise de l'équipe de bord. Enfermés pendant des heures dans l'avion sans pouvoir utiliser les toilettes ni avoir droit à des boissons gratuites, les passagers se seraient senti «pris en otage». La RAM apporte quelques précisions, sans réellement prendre position.
Dans le cadre de son plaidoyer national pour une loi sur le droit d’accès à l’information publique, le CMF MENA a porté son intérêt sur un domaine rarement exploré au Maroc : celui du système d’information parlementaire marocain.
Depuis ce lundi, la région espagnole de Catalogne s'est mise au couleurs du Maroc, le temps d'une semaine qui célèbrera la culture marocaine sous tous ses aspects. Au programme : musique, cinéma, cuisine, littérature, et autres activités culturelles et religieuses.
La Fondation des Trois Cultures et le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger organisent conjointement les 14 et 15 juin, un séminaire international à Séville. De nombreux experts des deux rives du Détroit prennent part à cette rencontre qui a pour thème «Dynamiques migratoires des Marocains dans le contexte de l'Union Européenne et l'Espagne».
Fin mars, le ministre français de l'immigration, Eric Besson, avait présenté son projet de loi sur l'immigration qui sera discuté à l'Assemblée nationale en septembre. Le Conseil national des marocains de France (CNMF) et de nombreuses autres associations lancent la campagne contre une loi qui instaurera un véritable «bannissement» des étrangers sans papiers à l'arrivée en France.
Un accord de partenariat a été conclu récemment entre la compagnie aérienne lowcost Air Arabia, et BMCE Bank, rapporte le quotidien Aufait, pour offrir aux MRE des avantages dans leurs trajets aériens. Une concurrence s'installe entre ce pack «Dawli» et le pack «Bladi Asfar» de la BCP qui, elle, espère qu'un partenariat avec la RAM fidelisera ses clients.
Trois personnes ont été arrêtées par la police d’Ajman (Emirats arabes unis), accusées de trafic d’être humain. Les mis en cause ont tenté de vendre une Marocaine à un policier en civil pour 40 000 dirhams émiratis (plus de 97 000 dirhams marocains).
Tout, en matière de foot, ne se jouait pas (encore) en Afrique du Sud cette semaine. En revanche, beaucoup se jouait pour les bacheliers marocains aux épreuves finales – avancées d'un jour pour ne pas rater le coup d'envoi du mondial. En matière de rénovations de la médina de Casablanca, une semaine ne suffit pas pour aboutir à des résultats. Les échéances sont à voir dans une plus grande échelle. Mais