Le Sénat français a adopté le projet de loi visant à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public. Dans la ligne de mire de ce projet de loi définitivement approuvé par le Parlement, le port du voile intégral et du niqab. Le texte ne pourrait cependant pas être promulgué avant d’être validé par le Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer.
Nommé officiellement à la tête des lions de l’Atlas en juillet dernier, Eric Gerets n’était attendu pour sa prise de fonction que pour le mois de novembre. Le ministre marocain des sports avait même officiellement confirmé que le technicien serait absent pour la prochaine sortie des lions de l’Atlas, début octobre. Il semblerait cependant qu’un nouvel élément vienne changer la donne.
Le rapport annuel du Forum économique mondial (WEF) sur la compétitivité des pays dans le monde, a été présenté mercredi dernier à Genève. Avec un score de 4.08 (sur 7), le Maroc s’est positionné 75e en 2010. Le Royaume a certes amélioré son score par rapport à 2009, mais pas son classement, vu qu’il perd 2 places.
Suite à l’affaire du faux-halal en France, révélée par le magazine CB News, Bouchta Jebli nous raconte l’histoire-fiction d’un boucher halal illustrant ainsi la tromperie vécue par les musulmans de France. Avec une bonne dose de cupidité, la réalité dépasse la fiction.
Le 17 septembre prochain, les habitants de Melilla commémoreront le 513e anniversaire de la prise de la ville par les Espagnols. Considérant Melilla comme une ville occupée, des activistes marocains de la Coordinadora de la Sociedad Civil del Norte de Marruecos (la Coordination de la société civile du nord du Maroc) entendent troubler la fête. Ils ont menacé dans un communiqué de mettre en marche un «plan d'action pour faire
Une chaîne de télévision néerlandaise a célébré, à sa manière, la fête de l'Aïd el-Fitr, en proposant un spectacle musical. Première du genre dans ce pays, le show qui s’est tenu au Concertgebouw d'Amsterdam et diffusé par la chaîne NTR, ne fait pas pour autant l’unanimité au sein de la communauté musulmane.
La hollande a envoyé deux joueurs d’origine marocains en finale de la dernière Coupe du Monde, pour la première fois de l’histoire. La Belgique elle, vient de nommer le premier médecin d’origine marocaine au poste de directeur d’un centre hospitalier universitaire. L’heureux élu est Abdallah Kanfaoui, un passionné de pédiatrie.
Après des débuts décevants contre la Centrafrique en Eliminatoires pour la CAN 2012, certains de nos Lions ont tôt fait de retrouver leurs sensations dans leurs clubs respectifs. Tantôt buteurs, tantôt passeurs, comme très souvent, ce sont les mêmes qui font parler d’eux.
Cette année, la 9ème commémoration des attentats du 11 septembre à New York a été marquée par de violentes polémiques qui ont eu pour dénominateur commun l’islam. De la mosquée à Ground Zero, à la prétendue islamité du président Obama, pour finir sur l’autodafé du coran, retour sur l’escalade islamophobe aux Etats-Unis.
Le football européen, notamment belge, est une nouvelle fois entaché d’actes xénophobes. Le week-end dernier des joueurs marocains ont été victimes de supporters racistes. Ces tristes faits ont d'abord touché Mbark Boussoufa le vendredi et ensuite Yassine El Ghanassy le samedi.