Des éléments de la police catalane, communément appelés Mossos d'Esquadra, ont été déployés le long de la frontière, au niveau de la ville de Jonquera, pour faire appliquer les directives du Service catalan de la Circulation (SCT). Ces directives sont relatives au contrôle des poids des véhicules des nombreux estivants marocains qui traversent cette région.
La compagnie aérienne espagnole à bas prix Andalus, exécute dans le cadre de traversée du Detroit, neuf vols quotidiens entre plusieurs villes espagnoles et les villes marocaines de Tanger et Nador selon le journal en ligne El Confidencial Digital. D’après des sources bien informées de la compagnie, 75% de ses passagers sont des Marocains.
L’information est tombée samedi 1er août, dans un communiqué du ministère de l’Intérieur du Maroc : « Le ministère de l'Intérieur a ordonné la saisie des numéros 384-385 du 1er août au 4 septembre et 212-213 du 1er août au 3 septembre des hebdomadaires "TelQuel" et "Nichane" à la suite de la publication d'un ensemble d'articles enfreignant les dispositions légales en vigueur ».
Après Manhasset, dont le quatrième round s'est tenu les 18 et 19 mars 2008, le Maroc et le Polisario se retrouveront bientôt autour de la table des négociations sur la question du Sahara. Une rencontre informelle entre le gouvernement marocain et les représentants du Front Polisario est prévue à partir du 9 août en Autriche, a indiqué le samedi 1er août à l’AFP, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos en visite de travail à Tanger.
La défense d’Abdelkader Belliraj, condamné le mardi 28 juillet à la prison à perpétuité par le tribunal antiterroriste de Salé, a fait appel de ce jugement, apprend-t-on auprès des médias belges dont RTL.
La ville de Rabat abritera le lundi 3 août prochain la première journée d’étude sur l'application du nouveau code de la famille aux Marocains du monde. Cette journée sera organisée par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, en étroite collaboration avec le ministère de la Justice, d’après un communiqué du ministère des MRE.
Il ne se passe plus un seul mois sans que les hommes de la Garde Civile espagnole ne tombent sur un réseau de trafic de produits illicites, venant surtout du Maroc. 14 personnes dont 9 Marocains, un espagnol, un cubain, et trois algériens, ont été arrêtées dans la localité de Benidorm, à Alicante, en Espagne. Ces personnes formaient un réseau de trafic de stupéfiants et s’adonnaient au vol à main armée, a-t-on appris auprès de l’agence Europa Press, en Espagne.
Fraîchement nommés à titre intérimaire comme entraineurs des Lions de l’Atlas, les quatre techniciens nationaux sont déjà à pied d’œuvre pour leur premier test. Hassan Moumen, à la tête du quatuor, a dévoilé le mardi 28 juillet à la presse, une liste des 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat.
Le départ de la sixième édition du Raid des Marocains du Monde est prévu pour le 4 août prochain. Cette édition sera axée sur la découverte des grands projets du roi Mohammed VI, durant ses 10 années de règne. Le Raid traversera 11 villes du Royaume pour une arrivée prévue le 9 août, selon un communiqué du ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, repris par la MAP.
La presse nationale et internationale s’étale sur le bilan des dix ans du règne de Mohammed VI depuis quelques semaines. Politique, économie, grands projets, nouveau code de la famille, liberté de la presse etc… tout y passe. Néanmoins, un pan important de la politique du nouveau roi est oublié : la relation du Maroc avec les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette communauté représente 10% de la population marocaine et la deuxième source de devises pour l’économie