« Les champs et les serres de Huelva où se cultivent la fraise et la framboise qui sont exportées dans toute l’Europe, n’accueilleront pas cette année - pour la première fois depuis près d’une décennie - la main d'œuvre marocaine recrutée au Maroc, rapporte mardi le journal espagnol « Publico ». La raison invoquée par les Espagnols est la crise économique qui frappe le pays.
« Nos yeux restent rivés sur le pays tout au long de ce mois ». Ces mots, pétris de nostalgie, sont ceux de Mohamed, un ressortissant marocain vivant aux Etats-Unis depuis 2 ans. A son image, plusieurs autres milliers de ses compatriotes vivant sous les mêmes cieux ressentent la même nostalgie lors du mois de Ramadan. Une nostalgie qu’ils tentent tout de même de dissiper, tant bien que mal, en « recréant l’ambiance du Ramadan » au bled. C’est ce que constatent les
La capitale catalane abritera l’édition 2009 des Nuits du Ramadan du 17 au 19 septembre prochain, selon une annonce faite par la MAP. Après une première édition couronnée de succès en septembre 2008, la communauté musulmane de Barcelone attend avec une grande impatience ces instants de ramadan en Espagne.
Organisé par une société marocaine basée à Casablanca « Arrow Communication », le Students Challenge Morocco est un raid-étudiant qui vise à promouvoir le « tourisme respectueux » et la protection de l’environnement au Maroc. Combinant découverte, aventure et compétitivité, le rallye prendra départ le 27 décembre prochain à Toulouse, en France, pour une arrivée prévue le 7 janvier 2010, dans le sud marocain.
Annoncée depuis le mois d’avril 2009, la volonté de Telefónica et Portugal Telecom (PT), actionnaires majoritaires de Méditel, de vendre leurs parts s’est concrétisée. Enfin presque ! La nouvelle fait la une de la presse dans la péninsule ibérique et même jusqu’à Wall Street.
Une première : la 60ème édition de la foire de la commune française de Pau (Département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine), accueillera le Maroc en invité d’honneur, du 4 au 13 septembre prochain, d’après le quotidien français Sud-Ouest. De l’artisanat aux spécialités culinaires, le Maroc dévoilera toutes les belles facettes de son patrimoine culturel aux 80 000 visiteurs attendus à Pau, au Parc des Expositions.
Le championnat marocain de première division 2009/2010 a démarré ce weekend en trombe, avec déjà de grandes affiches notamment le match Raja-FAR (1-0), dimanche dernier à Rabat. L’autre club casablancais, le WAC, s’est quant à lui imposé le samedi sur le terrain du FUS (3-2). Cette première journée a récolté 16 buts pour 8 matchs joués entre vendredi et dimanche. Retour sur les temps forts.
Organisées par l’Institut Français d’Agadir, les « nuits du Ramadan » offriront au public d’Agadir, pendant presque tout le mois de jeûne, un programme musical de haut niveau et d’une grande diversité. Ainsi, une pléiade d’artistes, venus de différents horizons, se succèderont sur scène. Histoire d’étaler, sous le ciel étoilé d’une nuit de Ramadan, toute la richesse de la musique.
Le gouvernement piloté par Abbas El Fassi n’a de cesse de multiplier les sorties médiatiques pour déclarer «que pour le ramadan, aucun produit alimentaire ne fera défaut et que l’approvisionnement sera assuré durant toute la période». En outre, il assure qu’il est fermement déterminé à lutter contre la spéculation sur les prix des produits alimentaires et que les infractions enregistrées, à ce jour, lors des opérations de contrôle ont été soumises à la justice.
La Société française de radiotéléphonie (SFR), filiale à 56 % de Vivendi, a racheté Mobisud France, un opérateur de réseau mobile virtuel franco-marocain spécialisé dans les communications à destination du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), apprend-t-on auprès du quotidien économique français La Tribune.