La convention franco-marocaine de Sécurité Sociale a été soumise au Sénat le 25 août 2009 pour ratification, apprend-t-on d’un communiqué daté du 7 septembre 2009, de l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF). Si l’association se félicite des amendements qu’a connus ladite convention, elle déplore aussi des manquements qu’elle considère comme « injustices persistantes ». Décryptage.
En 2010, plus aucun logement social ne sera produit alors que 10 années durant, ce segment de marché a été le moteur de croissance du secteur de l’immobilier avec une «part de marché» de l’ordre 50 %. En cause : la disparition de l’exonération et la rareté du foncier. Conséquences : politique nationale de lutte contre l’habitat insalubre en danger, emplois détruits,….
Ils étaient six jeunes Marocains à avoir pris part aux Worldskills - Olympiade des métiers - qui viennent de prendre fin hier, à Calgary, au Canada ; d’après une information relayée par la MAP. Cette quarantième édition avait réuni 1000 concurrents venus de 51 pays à travers le monde. Un rassemblement de jeunes cerveaux qui se sont mesurés en créativité et savoir faire.
La triste nouvelle a été annoncée hier dans la matinée : Mohamed Said Afifi s’est éteint dans la nuit du samedi au dimanche à l’hôpital militaire de Rabat. Agé de 76 ans, l’un des grandes figures des planches marocaines s’en va ainsi rejoindre sa demeure éternelle, après des années au service de l’art théâtral et cinématographique du royaume.
Six entreprises représenteront le Maroc au salon international de la chaussure haut de gamme «« MICAM ShoEvent », prévu à Milan du 16 au 19 septembre prochain, apprend-t-on auprès de la MAP.
Drôle de cadeau en ce mois de ramadan pour les musulmans de Belgique. Une proposition de loi est sur le point d’être déposée devant les parlementaires portant sur « la généralisation de la prohibition du voile intégral (la burqa) dans tout le Royaume » belge. C’est une information reprise aujourd’hui par le quotidien Français Le Figaro.
Le ftour est un moment de communion. L´association marocaine Adib Biladi, qui en est bien consciente, a organisé le samedi dernier un ftour collectif à Reus (province de Tarragone). Le regroupement a eu lieu dans le restaurant Al menara de la ville.
Après Ali Anouzla, deux responsables de publications et des journalistes doivent faire face à la police. Le procureur général de Rabat a ordonné le samedi 5 septembre, à la police d'ouvrir une enquête « minutieuse » auprès des directeurs des hebdomadaires Al Ayam et Al Michaâl suite à la publication d'articles sur la santé du roi Mohammed VI, rapporte l’AFP qui cite une source officielle.
Les Lions de l’Atlas ont encore déçu en arrachant un match nul (1-1) à Lomé face aux Eperviers du Togo ce dimanche, apprend-t-on auprès de la MAP. Les espoirs d’aller en Afrique du Sud s’amenuisent mais le Maroc a pu préserver sa chance de se qualifier pour la CAN.
La description est de la revue jordanienne « Minbar Al Oumma Al Hour » qui en a fait le titre d’un document spécial à l’occasion des 10 ans de règne du roi Mohammed VI. Le document est un recueil de plusieurs articles de personnalités marocaines et jordaniennes, portant sur les réalisations du souverain marocain et des relations qui lient son Royaume à la Jordanie;