Le conseil de gouvernement du jeudi 3 septembre, a entamé ses travaux par un exposé du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, sur les circonstances du retrait des Marocains des festivités des 40 ans de pouvoir de Kadhafi, apprend-t-on auprès de la MAP. Pendant ce temps, Kadhafi ne s’intéresse point aux revendications marocaines.
Rien ne va plus entre les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) et le management de la compagnie. Les premiers observent depuis jeudi soir une grève de trois jours, allant du 3 septembre à 17h00 au 5 septembre à 11h00, pour protester contre leur direction qui, selon eux, « renie » les engagements signés avec leurs représentants, a-t-on appris auprès de l’AFP.
Le pire est à venir ? C’est ce qui semble ressortir de l’entretien, publié hier par le site magharebia.com, avec Aziz Daouda, actuel directeur technique de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) et ancien secrétaire général puis directeur technique de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA). L’occasion été ainsi donnée à ce cadre de l’athlétisme continental de revenir sur la piètre prestation des athlètes marocains lors des derniers Mondiaux de
« Dakira : présence marocaine aux Pays-Bas », tel est l’intitulé de l’exposition itinérante sur les 4 décennies de présence de la communauté marocaine aux Pays-Bas. Des documents d’archive et des films, témoins de ces décennies de vie marocaine, sont ainsi présentés au public de la ville blanche jusqu’au 15 septembre prochain, selon la MAP.
Le samedi 5 septembre, le Maroc sera à l’honneur sur la chaîne thématique française consacrée au voyage et à la découverte du monde, Escales. Dans la soirée, le magazine de découvertes « Passeport » embarquera les téléspectateurs pour un voyage virtuel à travers le Royaume.
L'ex-champion marocain d'athlétisme Khalid Skah, qui accuse l'ambassade norvégienne au Maroc d'avoir « enlevé » ses deux enfants mineurs est décidé à tout faire pour les récupérer. Ainsi, il compte demander à des théologiens du monde arabo-musulman d'émettre une fatwa pour les récupérer et offrir une prime à quiconque qui lui ramènerait ses enfants.
Une bonne nouvelle pour tous les Marocains qui ont encore une fois été victime de vols sur les aires de repos de l’autoroute AP7. La police espagnole a annoncé hier l’interpellation de 18 personnes pour des « vols commis », d’après la MAP, sur ce même tronçon qui relie le nord au sud de l’Espagne.
Le parquet près du tribunal de première instance de Rabat a ordonné mardi l'ouverture d'une « enquête minutieuse » sur Ali Anouzla, directeur de publication du quotidien arabophone d’Al Jarida Al Oula, à la suite de la publication, le 27 août dernier, d'un article sur la maladie du roi Mohammed VI, apprend-t-on de la MAP. Il a répondu aux questions des policiers le mercredi.
Le collège Ibn Khaldoun, du nom du célèbre savant arabe du XIVe siècle, ouvrira ses portes la semaine prochaine dans le XVe arrondissement de la ville de Marseille, en France. Cet établissement privé ne dispose pour l’instant que de deux classes de sixième qui accueilleront une quarantaine d’élèves au total. Une rencontre avec les professeurs a été organisée ce matin pour les élèves. Visite guidée.
Depuis le mardi 1er septembre, un nouveau moteur de recherche est venu agrandir la famille des sites permettant de retrouver des ressources (pages web, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques sur internet. Ce « nouveau-né » du virtuel – fait sur mesure pour musulmans – se base sur le seul critère du « halal » et du « haram » pour filtrer les résultats.