Alors que des défis importants menaçaient la solidité budgétaire du Maroc, de bonnes nouvelles viennent décrisper le visage de l’argentier du royaume, Salaheddine Mezouar. La plus récente, c’est la sortie réussie sur les marchés internationaux pour l’émission d’un emprunt obligataire en euros. En quoi cet emprunt constitue-t-il une réussite pour le pays ? Décryptage.
Réunis mercredi et jeudi dernier à Alger, les membres de la Confédération algérienne des cadres de la finance et de la comptabilité (CCFC), ont profité de l’occasion pour constater les effets néfastes des mésententes entre le Maroc et l’Algérie. Ainsi, la fermeture de la frontière entre les deux pays, coûterait annuellement au moins 2 milliards de dollars à l'Algérie. Un bon argument
Une grande mosquée devrait voir le jour dans la ville de Metz (Moselle) au nord-est de la France d’ici 5 ans. Cinq associations (trois turques, une algérienne, une marocaine) ont décidé de former une seule entité dans le but de construire une grande mosquée à Metz, a-t-on appris de médias régionaux. Ladite association a été présentée mercredi par la mairie de Metz.
INTERVIEW. Said Essoulami, directeur du Centre pour le respect de la liberté d’expression dans le monde arabo-musulman (CMF MENA) et membre de la Task Force de la Commission Européenne «Euromed Médias», s’exprime sur la dimension du statut avancé entre l'Union européenne (UE) et le Maroc en matière de liberté d’expression et liberté de presse.
Le Maroc via l’Office national de l’électricité (ONE), a rejoint depuis ce mercredi, le consortium industriel Transgreen, lequel vise à créer un réseau d’échanges énergétiques dans le bassin méditerranéen. L’ONE qui sera le 19e groupe industriel de consortium, fait du Maroc le premier pays du Maghreb à adhérer à ce projet.
Selon un récent sondage de l’institut de démographie Allensbach, plus de la moitié de la population allemande estimerait que «socialement et financièrement», l’immigration de musulmans en Allemagne aurait couté plus qu’elle n’aurait apporté économiquement. Pourquoi poser de telles questions ?
L’Association des retraités marocains de France (ARMF) en partenariat avec un collectif de partenaires de la région Rhône-Alpes, organise une journée de réflexion sur les réalités et perspectives du vieillissement de la femme maghrébine immigrée en France. Le séminaire aura lieu le 15 octobre prochain à l’amphithéâtre de la Maison du tourisme à Grenoble.
Après des années de discussions, le nouveau code de la route marocain entrera en vigueur le vendredi 1er octobre. Il introduira de nombreux changements dans les règles de conduite au Maroc : permis à points, usage de l’alcootest, et amendes très lourdes en cas d’infraction, surtout si on les compare au salaire minimum au Maroc. Quels sont les aspects les plus importants du nouveau code ? En quoi les Marocains résidant à
DIAPORAMA. Au Maroc, si des nouveaux festivals sont annoncés à tout bout de champs, certains ont une tradition. A Tanger, Tanjazz en est à sa 11ème édition, et cela se remarque. Les amateurs qui discutent des éditions précédentes, les artistes qui comptent déjà sur ce rendez-vous annuel – et un public tangérois qui se laisse prendre au jeu des musiciens. Photos : Pascal Bouclier (PB) et Yabiladi.com
En règle générale, quand on est arrêté fumant du cannabis, on écope d'une amende ou d'une peine de prison. Pour Fodail Aberkane, les conséquences étaient beaucoup plus graves, car après des altercations avec la police, il mourra après avoir été torturé en prison. C’est ce qu’on apprend d’un observateur de France 24, qui a rapporté les faits sur le site de la chaîne.