Des rumeurs de plus en plus persistantes font état d’un départ imminent du Pdg de la banque Attijariwafa bank, Khalid Oudghiri. Une source bien informée déclare «qu’en vertu de la procédure interne, à savoir la tenue d’une réunion des membres du conseil d’administration et des membres du conseil de surveillance, aucune annonce officielle ne peut être faite.
Que se passe-t-il à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ? Moulay Hafid Alami, élu avec brio à la tête de l’institution patronale le 30 juin 2006, semble être débordé, dépassé, par les évènements, par la charge de travail et les responsabilités qui pèsent aujourd’hui lourdement sur ses épaules. Force est de reconnaître qu’à l’heure de souffler son premier anniversaire, la «super fiesta» pourrait être gâchée, ternie, par un bilan caduc, une
L’indexation basée sur une inflation de 2%, proposée par Driss Jettou la semaine dernière, n’est pas pour plaire aux centrales syndicales. Alors que le dialogue social n’est pas encore ouvert, l’UMT ouvre les hostilités.
A la lecture des résultats du premier tour des élections présidentielles en France, il apparaît clairement que les français d’origine marocaine ont voté massivement pour Ségolène Royal, et à un degré moindre, pour François Bayrou. Quant à Nicolas Sarkozy, il ne jouit pas d’une côte de popularité auprès des Marocains de France, bien au contraire….
Le suicide…kamikaze des frères Maha, samedi dernier, boulevard Moulay Youssef à Casablanca, sonne le tocsin. Ces deux jeunes, âgés respectivement de 20 et 32 ans, n’étaient pas fichés par les services de sécurité et ne fréquentaient pas des lieux de culte. Ces deux facteurs rendent les recherches et la traque territoriale beaucoup plus difficile pour l’appareil sécuritaire.
Comment traduire, lire, expliquer, les faits qui se sont déroulés, succédés, durant plus de 4 heures en plein cœur de Casablanca ? Tout a débuté à 8 heures 45, ce samedi, au consulat général des Etats-Unis d’Amérique, situé dans le quartier Moulay Youssef (voisin de pallier du siège social de Attijariwafa bank).
Après le décès des deux kamikazes, hier matin, et de celui survenu en plein milieu d’après-midi (15 heures 30), toujours dans le quartier El Fida de Casablanca, la journée a connu un double rebondissement. En effet, traqué par les services de police, le troisième kamikaze, en fuite depuis l’aube, était neutralisé dans le quartier populaire Hay Farah.
Décidemment, le Maroc est frappé de plein fouet par des attentats terroristes initiés par des jeunes islamistes en mal de vivre. Après l’attentat perpétré à Casablanca, quartier de Sidi Moumen le 11 mars dernier dans un cybercafé, c’est au tour du quartier casablancais de El Fida d’être le théâtre d’une scène de violence aveugle.
Alors que la grogne des chauffeurs de taxis, de transports de marchandises et d’engins a connu une accalmie, après l’intervention du Premier Ministre Driss Jettou en fin de semaine dernière, nous nous sommes intéressés aux revendications sociales exprimées par les principaux représentants syndicaux. A l’heure où le conflit peut renaître de ses cendres à tout moment, une certitude, l’exécutif a «du
Une grève générale du secteur des transports prendra effet dès ce mardi 3 avril 2007 et devrait se prolonger durant au moins 48 heures, selon un communiqué du comité de coordination nationale des représentants et professionnels du transport routier. La colère des chauffeurs survient en réponse au projet de loi du nouveau code de la route, actuellement à l’étude au Parlement et qui devrait être tranché en juin prochain. Le ministre de tutelle, Karim Ghellab est sur le grill !