«L’affaire Curutchet», jeune (36 ans) directeur salarié de la société STE à Casablanca, spécialisée dans l’import-export, semble prendre une tournure politico-médiatique qui pourrait mettre à nu (une fois de plus) le système judiciaire marocain. Condamné pour trafic de drogue, il ne cesse de clamer son innocence avec comme seuls soutiens sa famille et ses amis en France. Jeudi 10 Janvier, ils ont organisé une manifestation devant l'ambassade du Maroc à Paris pour attirer
Abdelrrafie Hamdi, Chef de Cabinet auprès du ministre chargé de la Communauté marocaine résidente à l’étranger vient de tirer sa révérence après l’exercice d’un mandat législatif pour prendre des fonctions au ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Que retient-il de son passage au ministère des MRE ? Quel regard porte-t-il sur la gestion de ce dossier ? Sur la création du Conseil Supérieur ?
Alors que les appels à mobilisation sous la forme de pétitions pilotées par des représentants d’associations sur le web se multiplient (sur fond de rancune et de règlements de compte), des bribes d’informations parviennent à filtrer dans les couloirs. On y apprend que les critères d’éligibilité définis pour figurer au Conseil Supérieur existent (c’est une commission du CCDH qui les a défini), mais ils demeurent classés «Secret défense».
La «dream team» du duo Yazami / Boussouf est au cœur de nombreuses discussions passionnées. Chacun y va de son appréciation. C’est étrange, les rangs des mécontents ne cesse de gonfler et la température monte, monte,…
Enfin ! Après de longues semaines d'attente, la constitution de la liste des représentants de la communauté marocaine à l'étranger vient d'être dévoilée. A première vue, l'équilibre géographique a été respecté. On ne peut pas en dire de même au niveau intergénérationnel. Cependant, il faut souligner l'effort consenti par les promoteurs du casting (dont l'identité demeure un mystère) sur le respect de la parité.
Le «face à face» entre Lotfi Chelbat, organisateur du Salon Marocain de l’Immobilier de Bruxelles SMAB XL et Samir Chammah, directeur du Salon Immobilier SMAP PARIS, vient de tourner à l’avantage du premier nommé sur décision de justice (tribunal de Commerce de Bruxelles).
Après la Belgique (Lotfi Chelbat), la Grande Bretagne (Saïd Essoulami), nous continuons notre tour du monde des opinions vis à vis du futur Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger avec une nouvelle étape en France. Najat Azmy, conseillère municipale, déléguée à l’Education et aux classes citoyennes, à la ville de Roubaix, s’exprime sur la création d’un Conseil, sur l’exercice de la citoyenneté au pluriel, sur son éventuel désir de participer à cette
«Démissionner ou on vous obligera à le faire dans les plus brefs délais», tel est le message clair et précis adressé par les membres du bureau politique au Premier secrétaire du parti USFP et à son adjoint Abdelouhed Radi, dimanche soir. Pris la tourmente, les deux ministres socialistes du gouvernement El Fassi 1 (car un remaniement est prévisible) ont pris la poudre d’escampette en déposant les armes, lundi, aux pieds des protagonistes de cette «affaire».
Le Premier secrétaire Mohamed El Yazghi et le secrétaire général adjoint, Abdelouhed Radi sont sous la pression des militants socialistes. En effet, une nouvelle fronde ce dimanche, a ciblé le duo Yazghi-Radi, responsables selon la base de la situation du parti et de son positionnement sur l'échiquier politique. La question aujourd'hui qui reste en suspend est leur possible démission.
Saïd Essoulami de nationalité marocco-britannique, est marié et père de trois enfants. Il a fait ses études universitaires en France puis a travaillé en Angleterre où il a contribué au lancement d'Article19, une ONG internationale intervenant dans la défense de la liberté d'expression dans le monde. Onze années durant, il a dirigé son antenne sur le moyen orient et l'Afrique du nord. En 1998, Saïd Essoulami a lancé à Londres le CMF MENA, un centre de recherche et de plaidoyer