Trois responsables marocains, proches du Palais, présenteront, demain au Conseil de sécurité des Nations Unies, les clés de la réussite de la stratégie marocaine dans son combat contre le terrorisme. Des Africains sont également invités à la réunion en vue de louer l’expérience marocaine. Détails.
Le 21 décembre 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait un amendement qui a rétabli la mention des exécutions des personnes LGBT dans la résolution relative aux exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires. A l’époque, c’était une première. Le 26 septembre 2014, le Conseil des droits de l’Homme à Genève consacre, désormais, les droits des LGTB.
Si au Maroc, nous avons l’habitude des discours au ton offensif de Mohammed VI, le monde a découvert, hier, cette facette du roi. Le message du souverain marocain à la 69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, lu par le chef du gouvernement, ne devrait pas passer inaperçu. Il rentre dans la droite lignée de son allocution de février dernier à Abidjan mais en veillant à introduire quelques
Les arrestations de jihadistes s’opèrent désormais avant même qu’ils n’aient eu l’occasion de rejoindre les rangs de Daesh. Trois ressortissants européens, tous d’origine marocaine, en ont fait les frais au Kurdistan irakien.
Un journaliste a été victime d’une agression à Rabat. Les coupables se sont contentés de le tabasser sans le voler. Un acte précédé par le piratage du site web de l’association dont il est membre. Ce matin, il a déposé une plainte contre X. Détails.
Même une année après sa diffusion, la fameuse vidéo d’AQMI sur le Maroc est toujours d’actualité. Par son acharnement à vouloir juger un journaliste espagnol devant la justice ibérique, le chef du gouvernement contribue pleinement à cette médiatisation. Pour le moment, le tableau des résultats affiche deux revers contre Abdelilah Benkirane.
En dépit des nombreux appels d'associations, le gouvernement Benkirane ne semble pas disposé à rompre complètement les relations commerciales avec Israël. Lors d'une conférence à Casablanca, Sion Assidon (BDS Maroc) et le député Abou Zaid El Idrissi (PJD) ont mis en relief le double langage des autorités marocaines sur cette question.
Apparemment, les récentes interdictions d’activités de certaines associations des droits de l’Homme divisent le gouvernement. Si la majorité des ministres observe le silence, Mustapha Ramid fait exception et prend même ses distances avec la politique prônée par le département de Mohamed Hassad. Détails.
Daesh a désormais deux antennes : une en Algérie et, depuis la semaine dernière, une autre en Tunisie. Un contexte annonciateur de mauvaises surprises particulièrement pour la France. Justement, son ministère des Affaires étrangères vient d’alerter ses citoyens concernant les risques d’enlèvements au Maghreb et au Sahel.
Pour la vingtième année consécutive, le Maroc et la France participent aux manœuvres navales, Chebec. Un rendez-vous annuel qui se tient alors même que la tension diplomatique entre les deux pays n’a pas encore baissé.