Finalement, le roi Mohammed VI ne prononcera pas de discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies cette année. Le cabinet royal n'a rien annoncé officiellement et les médias publiques ont observé un silence total sur cette visite annulée. La MAP s'est contentée de faire disparaitre la dépêche du déplacement du souverain, de son fil d’information.
La question des retraites est la principale cause de la grève générale d’aujourd’hui dans la fonction publique et les collectivités locales. Dans ce contexte social tendu, le Conseil économique, social et environnemental proposerait un relèvement de l’âge du départ à la retraite : 2 ans de plus pour les femmes et 5 ans pour les hommes.
Après trois mois d’attente, le tanker United Leadership s’est résigné à quitter les eaux marocaines. Le royaume a ainsi cédé aux pressions du gouvernement irakien en annulant un contrat d’achat de la première cargaison de pétrole kurde dont la valeur est estimée à 100 millions de dollars.
Alors que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, évoquait avec son homologue américain, John Kerry, la question du Sahara, un responsable du Polisario tenait un point de presse à Alger. Et Mohamed Salem Ould Salek n’y est pas allé de main morte en accusant le conseil de sécurité de «complicité» avec le Maroc «pour maintenir le statu quo».
Le procès en appel de Wafaâ Charaf a été ajourné au 29 septembre. La mobilisation de ses partisans réclamant sa libération ne faiblit pas. Il y a cinq jours, ils ont organisé un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Paris. De son côté le parti de la Voie démocratique continue de rejeter l’accusation officielle d’«allégations mensongères de torture» à
A l’occasion d’une réunion interne du PJD, Benkirane a loué le choix des femmes qui se consacrent entièrement aux enfants et époux, les élevant aux rangs de «reines». Il y a trois mois, il les avait qualifiées de «lumière» qui illuminent les maisons.
De Oujda, Chabat a vivement réagi à l’interdiction de son sit-in devant les frontières algéro-marocaines, accusant le gouvernement Benkirane de servir les intérêts des généraux algériens. Le chef de l’Istiqlal a réitéré son appel pour la récupération du Sahara oriental et en a profité également pour lancer une attaque contre Bouteflika
Alors même qu’une délégation d’Amnesty se trouvait encore au Maroc, depuis Londres, la direction d'AI publiait un communiqué accusant Rabat de torturer sept détenus sahraouis. Les autorités marocaines ont immédiatement répondu. Détails.
L’arrondissement de Béni Makada à Tanger est de nouveau l'objet d'une opération de police musclée. Des salafistes tentent, depuis quelques semaines, d’imposer leur «loi» sur le reste des citoyens, en tabassant ou en fouettant, au nom de la Chariaâ, des personnes qui ne partageant pas leurs convictions.
Pour être préparé à livrer bataille contre les groupes radicaux en Irak ou au Sahel, deux pays européens ont signé des accords avec le royaume permettant à leurs forces d’effectuer des manœuvres militaires, conjointe ou individuelle, sur le territoire marocain. Détails.