Les deux chambres du Parlement se transforment peu à peu en pièce de théatre. Il y a quelques mois, un sénateur, Driss Radi, ôtait sa chemise laissant apparaitre son ventre nu. Un acte suivi par un ministre, Mohamed El Ouafa, qui insultait un député. Il ne manquait à cette série que les échanges de coups. C’est désormais chose faite. Détails.
La CAF dit non à la demande exprimée par le ministère marocain de la Jeunesse et du Sports d’ajourner la Coupe d’ Afrique des Nations. Mais tout n’est pas encore perdu pour le royaume, les dates du 2 et 3 novembre prochain seront cruciales pour la suite de cette affaire.
2015 et 2016, sont deux années électorales par excellence. Devant les membres des deux Chambres du parlement réunies, le roi Mohammed VI a exprimé son rejet du niveau du débat politique à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Alors que Alger a décidé de convoquer l’ambassadeur des Emirats pour protester contre le refus par Abou Dhabi d'accorder des visas à ses ressortissants, Rabat, Tunis et le Caire ont opté pour le silence. Pourtant de nombreux témoignages nous sont parvenus sur les restrictions pour des Marocains agés de moins de 40 ans.
Le prince Hicham a décidé de réagir aux articles parus en France, et ensuite relayés par des supports au Maroc et ailleurs, l’accusant d’être l’instigateur de l’action en justice engagée, à Paris, par Zakaria Moumni contre Mounir Majidi. Il va ainsi poursuivre devant la justice britannique un site d’actualité saoudien basé à Londres. Son propriétaire est le journaliste Othman Al Omeir, un
Même si les résolutions de la 4ème commission de l’ONU ne sont pas contraignantes, le Maroc n’a pas laissé l’occasion passée sans rappeler son opposition à tout élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Après Christopher Ross, l'impartialité de Ban Ki-moon est elle aussi pointée du doigt par le royaume.
Avec un retard d’une journée, le jeune marocain, J.W.N, l’ami de Ray Cole, a pu bénéficier de la liberté provisoire. Néanmoins, le Marrakchi qui a connu le Britannique sur les réseaux sociaux, risque encore la condamnation en appel.
Le PJD ne désespère pas de marquer de son empreinte le paysage médiatique. Dans un remake de la polémique sur les cahiers de charges de l’audiovisuel, une nouvelle est sur le point d’éclater entre les islamistes et l’opposition de gauche sur l’image de la femme dans les médias.
Nouveau développement dans l’affaire de la positon de religieux égyptiens hostiles à la célébration au Maroc de l’Aïd El Kébir, un jour après l’Arabie saoudite. Des hakers marocains viennent de pirater le site de l’université d’Al Azhar. Détails.
La forte mobilisation au Royaume-Uni en faveur d’un britannique emprisonné à Marrakech pour pratiques homosexuelles a contraint la justice marocaine, pourtant réputée lourde, à agir très vite et ordonner la libération du Britannique. A Londres, des parlementaires ont même menacé Rabat de conséquences économiques et diplomatiques si Ray Cole n’est pas libéré.