Après les épisodes des expulsions et des grandes plaidoiries sur l'immigration, les Marocains d'ailleurs font l'objet de questions à la Commission Européenne car ils seriant « privés de certains de leurs droits ». Erik Meijer, eurodéputé hollandais de gauche, s'élève en berger des brebis égarées. La cause : Ces marocains d'Europe qui ne peuvent rapatrier leurs fonds du Maroc. Le député s'insurge.
Selon une étude récente menée par l’association marocaine de planification familiale, environ 600 femmes ont recours quotidiennement à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) sur l’ensemble du territoire national.
Zheng, un nom typiquement marocain. C'est en tout cas ce que semble croire les fonctionnaires de la préfecture, aveuglé par les quotas d'expulsion à respecter.
Mais aussi celle de Johnny ! Le Système de traitement des infractions constatées (STIC), dernier joujou informatisé du ministère de l'intérieur, n'en rate pas une. A coup sûr cette fois, les français (stars ou pas), sont tous égaux devant la loi.
Le Commandement américain pour l'Afrique est opérationnel depuis le 1er octobre, après deux années d'études stratégiques et d'âpres négociations. La base militaire américaine serait située dans la ville de Tan Tan (10.000 habitants), entre Sidi Ifni et Tarfaya (ex Cap Juby), à 25 km de la côte atlantique et à 300 kilomètres des Iles Canaries, rapporte le quotidien espagnol 20minutos.
En assistant aux désastres financiers en tous genres des ces dernières semaines, le très sérieux Sunday Times conseille d'investir dans seulement sept pays, tous de la région MENA, considérés comme des places boursières stables. Maroc et Tunisie tirent aussi leur épingle du jeu face aux pays émergents.
La scène se déroule le jour de l'Aïd El Fitr dans la capitale ibérique. Quatre bulldozers ont démoli une dizaine de maisons du quartier périphérique de la Canada Real Galiana, majoritairement fréquenté par des immigrés.
L'Ittihad Zemmouri de Khemisset souhaite donner des avantages sociaux aux footballeurs. Mis en avant dans le JT de 2M, avec son porte parole, Abdellah El Gaouzi, au premier plan, le club zemmouri pourrait entrer dans les annales en devenant le premier du Maroc à inscrire ses joueurs à la CNSS. Une initiative louable, mais utopique. Explication.
Quelle chaine regardent les marocains à l'étranger (MRE) durant le mois de Ramadan ? Selon le sondage de Yabiladi, auquel ont répondu 2 616 votants, ils sont 38% à préférer 2M contre 6% pour Al Aoula. Un écart significatif, mais qui ne traduit aucunement la qualité des programmes diffusés. Les grandes tendances du sondage rejoignent les chiffres de Maroc Métrie. Marocains de l'intérieur et de l'extérieur, même combat.
Les grandes villes marocaines tendent à ressembler aux grandes métropoles internationales en matière d’insécurité. Il ne se passe pas une journée sans que la rue se fasse l’écho d’une agression à l’arme blanche. Casablanca et Rabat arrivent en tête des agglomérations les plus touchées.