« La pénétration espagnole dans les côtes du Sahara marocain 1860-1934 » est le dernière étude parue récemment dans la série « Thèses », éditée par l'Institut des études africaines (IEA), dont l'auteur est le chercheur Noureddine Belhaddad. Peut être le prochain livre de chevet de Christopher Ross ?
Le Conseil national des Marocains de France (CNMF) se félicite de la décision du Tribunal Administratif de Bordeaux d’accorder aux anciens combattants marocains la revalorisation de leurs pensions militaires de retraite au même niveau que celles de leurs collègues français. Néanmoins, malgré cette décision, l’injustice et l’inégalité demeurent sur les autres pensions.
Le Maroc veut « exploiter », comme l'explique The Associated Press, la crise financière internationale en séduisant sociétés européennes et touristes, déclarait jeudi le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri.
Le symbole de la République a été insulté lors du match amical France-Tunisie, et c'est toute la classe politique qui s'en retrouve indignée. Les réactions et condamnations fusent de toutes part en un temps record. A croire que, comme certains supporters, les politiciens cherchaient eux aussi leur petit prétexte pour pouvoir se défouler.
Fayçal Laraichi s’apprête à quitter la présidence de la SNRT pour prendre la direction des Etats-Unis d’Amérique et la fonction d’Ambassadeur du Royaume au pays de l’Oncle Sam. Cette information officieuse devrait être rendue officielle dans les prochains jours.
Au Maroc, personne ne nie l'existence de la corruption. Pire, elle est considérée comme une fatalité. Sa traduction en darija suggère la plus totale banalité. En gros, la corruption, on n'y peut rien. Au fil du temps, elle se transforme en une forme de consentement pour les uns, et de résignation pour les autres.
L'Association valencienne des agriculteurs (AVA) a qualifié d'irresponsables les récentes déclarations de la commissaire à l'agriculture, Mariann Fischer, qui aurait minimisé les effets qu'auraient l'accès des oranges du Maroc dans l'Union Européenne sur la production espagnole.
Pour tenter de mieux comprendre la situation du recours à l’avortement au Maroc, l’appréciation de la société marocaine de ce tabou, nous avons décidé de donner la parole au politologue, Mohamed Darif, pour faire toute la lumière sur un sujet qui…dérange.
Historique : Le tribunal administratif de bordeaux a débloqué, mercredi 8 octobre, les pensions de six indigènes (combattants) marocains. On le rappelle, les indigènes demandent depuis longtemps l'alignement de leur pension de retraite militaire sur celle des anciens combattants français.
Suites aux violentes pluies qui se sont déversées dans plusieurs régions au Maroc depuis le début du mois d'Octobre, une dizaine de personnes ont trouvé la mort. Il s'est déversé en quelques jours autant de pluies que la moyenne annuelle des 5 dernières années. Deux personnes originaires de la province d'Errachidia ont souhaité réagir dans la tribune libre de Yabiladi.com pour informer du drame vécue par les