Hassan El Haski, déjà condamné en Espagne pour les attentats du 11 mars 2004 à Madrid, a été condamné ce lundi par la Cour d'appel de Salé, à 10 ans de prison pour participation à un groupe terroriste selon l'agence officielle d'information MAP.
L’annonce faite sur l’arrivée de l’opérateur Kowetien Zain dans le capital de Wana, filiale télécoms du groupe Omnium Nord Africain (ONA), ressemble fort à une cession de capital – même s’il est encore trop tôt pour se prononcer sur le sujet – tant les finances de Wana sont dans le rouge.
Les chiffres officiels de la dernière édition de l’étude « Marocain de l’Extérieur » viennent d'être publiés par la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger (MRE). On y apprend que 3,2 millions de Marocains vivent à l'étranger soit près de 10% de la population estimée à 34,3 millions d'habitants en 2008. Et pour la première fois, analyse de manière précise la communauté des ressortissants marocains à l'étranger. Détails.
L'Association des mineurs marocains du Nord – Pas-de-Calais (AMMN) a organisé le samedi 28 février une journée de débats sur le thème des femmes de l'immigration apprend t-on auprès du quotidien « La Voix du Nord ».
«La crise est là, maintenant il faut envisager des sorties de crise», indique Noureddine Omary, président du Conseil national du commerce extérieur (CNCE) et ancien président de la Banque populaire (BP). Selon lui, si le constat est unique, la perception, elle, est multiple. Il fait remarquer qu’une donnée fondamentale fait défaut.
Le groupe Maroc Telecom a annoncé le samedi dans un bref communiqué rapporté par la MAP, que le gouvernement du Mali, par l'intermédiaire de son ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, l'a déclaré adjudicataire provisoire des 51% du capital de Société des télécommunications du Mali (Sotelma).
Un présumé passeur a été arrêté après s'être camouflé parmi les survivants du chavirement d'une patera qui avait tué vingt cinq immigrants au large de Teguise (Lanzarote) le 15 février dernier. Selon le journal espagnol « Publico » qui donne l'information, l'homme en plus d'être le chef de l'embarcation qui a sombré, est aussi membre du réseau qui a organisé la traversée.
La Commission islamique de Melilla (CIM) et l'Association « Inter culture » de l'enclave sont convaincus que la récente ordonnance de ratification par le juge Baltasar Garzon de la demande d'extradition de Mohamed El Bay et Ali Aarras à pour objectif de faciliter les relations entre l'Espagne et le Royaume du Maroc, apprend t-on auprès du quotidien « Melilla Hoy ».
L'Italie compte 60 millions d'habitants. Le pays compte près de 4 millions d'étrangers dont plus de 400.000 citoyens Marocains, selon les chiffres (encore provisoire) de l'Institut Central des Statistiques (ISTAT), rapporté par l'agence italienne d'informations « ANSA ».
Habib El Malki, président du Centre Marocain de Conjoncture (CMC) – 1er organisme à vocation économique à avoir tiré la sonnette d’alarme sur les impacts de la crise économique mondiale au Maroc (avec comme prévision – 1,7 % de croissance pour 2009 et -2 % si la crise persiste), s’exprime sur les incidences de la crise financière.