« Les Barons », du réalisateur Belge d'origine marocaine Nabil Ben Yadir, a atteint cette semaine le cap des 100 000 entrées en Belgique, moins de deux mois après sa sorti le 4 novembre dernier dans ce pays. Cette réussite a été qualifiée d’« exceptionnelle » par le distributeur Cinéart, dans des propos repris jeudi dernier par l'agence de presse Belga.
La section du Réseau éducation sans frontières (RESF)en Gironde est mobilisée depuis quelques semaines pour empêcher l’expulsion de Mohamed Kab, un Marocain, habitant la commune de Libourne avec sa famille. Le cas de cette famille a été rapporté le jeudi 24 décembre par la chaîne France 3.
Dans le but de favoriser le rapprochement des services consulaires et sociaux de la communauté marocaine établie à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a entrepris depuis peu une restructuration des services consulaires. Des changements importants devraient survenir en Italie.
L’imam de la mosquée de Brescia (Italie), Mohamed Rafik, poursuivi dans le cadre de la loi antiterroriste, et pour sa participation présumée aux attentats de Casablanca (45 morts, dont 12 kamikazes) en mai 2003, vient d’être acquitté par la justice marocaine.
La frontière entre le préside de Sebta et le Maroc connait un blocage imputé au mauvais temps qui sévit dans la région nord du Maroc. Le centre et le sud du pays également ne sont pas en reste. On déplore déjà une personne portée disparue, trois morts et trois blessés légers.
Le célèbre festival de musique de rabat prend chaque année de plus en plus d’envergure. De grands noms de la scène internationale ont honoré de leur présence les éditions précédentes. Cette année, la programmation devrait être des plus alléchantes, avec en tête d’affiche, Sir Elton John.
Un communiqué du ministère de la Santé annonçait mercredi dernier 7 nouveaux décès liés au virus H1N1. De même, 31 nouveaux cas ont été signalés. Des statistiques alarmantes, alors qu’une campagne de vaccination est en cours.
Monsieur le Président, Je ne supporte plus ces dérapages volontaires, ces phrases imbéciles qui explosent comme des bombes mortelles des bouches haineuses de vos ministres et de votre entourage.
Depuis le lancement du débat sur l’identité nationale en France, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer ses dérapages, notamment la stigmatisation de l'islam et de l’immigration. Un élu strasbourgeois d’origine marocaine, Mustapha El Hamdani, en a fait les frais, après avoir reçu une lettre anonyme, selon le quotidien Libération.
Le Maroc ne dévaluera pas sa monnaie pour soutenir ses activités d'exportation touchée par le ralentissement économique mondial, a déclaré le mardi à Reuters, le gouverneur de la Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Il répondait à une question à l’issu de la réunion trimestrielle de la banque centrale marocaine.