Que penser du gouvernement aux affaires ? Peu de choses. Si ce n’est qu’il a réussi à perdre de sa pseudo crédibilité en un temps record. En effet, l'opinion publique, qui avait déjà envoyé un message clair à l’Etat le 7 septembre dernier (en boudant les urnes), se montre totalement indifférente aux discours de l’exécutif en place. L'équipe gouvernementale ne s'en souci pas, comme si tout le monde vivait, cohabitait, dans la plus grande…indifférence.
Un coup d'oeil panoramique suffit à comprendre que si ce match-là était un événement pour la communauté marocaine, la ferveur française, elle, avait fait la grève. Comme si en prévision de ce samedi particulier, le supporter tricolore avait déjà monté son campement devant cette sacro-sainte télévision, la même qui le transportera ce soir à Glasgow pour prier aux côtés des Italiens.
Au lendemain du discours du roi Mohammed VI, le 6 novembre dernier, dans le cadre du 32ème anniversaire de la marche verte (et en pleine effervescence autour de la visite du roi Juan Carlos à Sebta et Melillia), une frange de la population marocaine s’est fortement mobilisée dans la perspective de la création du Conseil Supérieur des Marocains du monde, prévu pour la fin de l’année 2006, selon l’exigence royale.
Rachid Niny, 37 ans et natif de Rabat, est aujourd’hui à la tête du titre de presse leader au Maroc «Almassae», un quotidien qui tire à pas moins de 200 000 exemplaires (la moyenne des ventes kiosques pour le mois d’octobre 2007 a été d’environ 170 000). Qu’est-ce qui pourrait expliquer l’ascension fulgurante d’un journal et d’un homme en un temps record ? En effet, avec seulement une année de vie, Almassae est devenu l’acteur média de référence et le «canard»
Hayate nous raconte pour sa première contribution à la rubrique Hikayate el ghorba son expérience qui l'a poussée à quitter sa famille et le Maroc pour s'installer en France.
Dans son discours dédié au 32ème anniversaire de la marche verte, le Roi Mohammed VI a consacré une large majorité de son allocution à la diaspora marocaine installée dans de nombreux pays de résidence des cinq continents. Comme prévu et annoncé lors de ses précédents discours pour le 30ème et 31ème anniversaire de la marche verte, cette communauté pourra désormais prendre part à la vie politique nationale, exercer pleinement sa citoyenneté et apporter sa contribution «à
Que faut-il lire, interpréter, du «conflit» diplomatique entre Rabat et Madrid ? Que le Roi Juan Carlos ne doit pas «transgresser» l’accord tacite (entre les deux pays) sur la neutralité des enclaves de Melillia et de Sebta et que, de facto, sa visite (qui répond à un agenda royal établi de longue date), première du genre, n’a pas lieu d’être.
Si Nicolas Sarkozy comptait sur sa visite d’Etat comme instrument de mesure de sa popularité au Maroc, le président français a dû se trouver rassuré voir littéralement comblé. En effet, c’est en grande pompe que le Roi Mohammed VI l’a accueilli, plus de 48 heures durant, à Marrakech, Rabat ou encore Tanger.
C’est demain, vendredi 26 octobre 2007 à Rabat, dans le cadre de la 28ème assemblée générale du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH), que la question des Marocains du monde et la création du Conseil supérieur dédié à la diaspora, sera débattu, ou plutôt présentée aux sociétaires de l’ONG.
« Aïe imma, fiya el herka », s’écrient souvent les personnes souffrant de brûlures d’estomac ! Quelles en sont les causes ? Quelles sont les bonnes conduites à tenir en terme d’hygiène de vie ? Existe-t-il des remèdes naturels pour réduire au maximum ces désagréments ?