Quel est le sentiment général qui se dégage de la rentrée scolaire 2009 ? Si pour la plupart des familles marocaines modestes ont eu les difficultés à boucler le budget rentrée scolaire/Ramadan, une autre catégorie de personnes dites de la classe moyenne ont eu du mal face à l’augmentation des frais de scolarité de la mission française au Maroc. Pour prendre le pouls et la température ambiante, nous sommes allés à la rencontre d’associations de parents d’élèves comme
L’image a toujours été le meilleur témoin du passé de l’Homme. C’est sans nul doute cette idée qui animera l’exposition sur les premiers photographes au Maroc qui se déroulera du 18 septembre au 29 novembre prochains à Gentilly, en banlieue parisienne. Les travaux de plusieurs photographes ayant séjourné au Maroc dans la période allant de 1870 à 1939, seront présentés au public.
Qu’est-ce qui a bien pu motiver la décision administrative de suspendre les travaux du méga projet immobilier Anfaplace, situé en plein coeur de la corniche «Aïn Diab», à Casablanca et en cours de construction face à la mer ?
Dans le cadre des activités menées à l’occasion de cette semaine, du 7 au 13 septembre, à Madrid, le Maroc était à l’honneur lors d’une soirée musicale, mercredi dernier. Le spectacle fut animé par l’artiste marocain Hamid El Kasri, une des figures emblématiques gnaoua, musique originaire du sud marocain.
La nouvelle vient de tomber. La Cour d’appel de Marrakech a décidé d’invalider le verdict du tribunal administratif qui avait décidé de destituer Fatima Zahra Mansouri, membre du Parti Authenticité et Modernité (PAM), est fraîchement élue «mairesse» de Marrakech. Devenant ainsi, la deuxième femme maire dans l'histoire du Maroc après Asmaa Chaâbi, ancienne premier magistrate de la ville d’Essaouira.
Après la ville de Marseille, c’est au tour de Toulouse de s’offrir son collège musulman. Ce nouveau temple du savoir s’appelle Alif – la première lettre de l’alphabet arabe - et ouvrira ses portes à la fin de ce ramadan pour devenir, du coup, le septième collège musulman de l’Hexagone. C’est une annonce faite aujourd’hui par le site d’information français Saphirnews.com.
L’opération Marhaba 2009 tire à sa fin. Du 15 juin au 15 septembre prochain, le Maroc, comme à l’accoutumée, accueille ses ressortissants établis à l’étranger. Trois mois de retrouvailles, en famille ou en solitaire, avec la mère patrie. Des milliers voire des millions de personnes débarquent dans les principaux ports et aéroports marocains. Ces chiffres n’en cachent-ils pas d’autres ? Correspondent-ils à la réalité marquée par une conjoncture économique difficile ?
Le débat en France sur le port du voile islamique intégral ne fait que commencer, notamment dans les hautes sphères de la République. Désormais, des députés, via la mission parlementaire sur le port de la burqa, sont opposés à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité.
Abderrahim Souiri, une des grandes voix – sinon la plus grande – de la chanson arabo-andalouse et du Malhoun sera le 26 septembre prochain sur scène dans la capitale belge. Le spectacle se déroulera dans l’enceinte du Palais des Beaux-Arts de la même ville, a-t-on appris dans l’édition du jour du quotidien gratuit casablancais Aufait.
Il y a quelques semaines, on vous rapportait l’histoire d’Abdel Nainia, un Marocain vivant à Figeac (département du Lot), qui était en passe d’être expulsé vers le Maroc. Abdel devait quitter l’Hexagone hier, mercredi, pour le Maroc selon le quotidien français L’Humanité. Mais son expulsion ne ressemble en rien à celle d’autres personnes.