Nouveau rebondissement dans l’affaire de la mort de Younès Jratlou, dont le corps avait été retrouvé dans une rivière à la frontière franco-belge le 10 novembre 2009. Alors qu’une précédente enquête n’avait pu élucider les circonstances du décès du petit marocain de 4 ans, on apprend que ces parents viennent d’être inculpés pour «coups et blessures volontaires
Le nombre de victimes des attroupements à Laâyoune augmente au fil des heures. Et c’est déjà la guerre des chiffres entre les sources officielles du Royaume et celles du Polisario. Même si la tournure des évènements a surpris plus d’un, force est de reconnaitre que les conditions d’un tel dénouement étaient déjà réunies depuis longtemps. Détails.
Ils ont bien mauvaise presse actuellement, les immigrés en France. Contrer cette image, tel est l'objectif d'une bande dessinée qui vient de paraître en librairie ce mardi 9 novembre. Pour cela, «Immigrants», co-édité par Futuropolis et l'association BD Boum, s'éloigne des généralités trop souvent formulées envers les immigrants pour faire lumière sur quelques trajectoires singulières.
L’Association des Marocains d’Aix-les-Bains organise une journée franco-marocaine pour célébrer la conciliation qui a abouti à l’indépendance du Maroc en 1956. Une cérémonie qui promet d’être festive en plus d’offrir des spécialités de la gastronomie marocaine.
L’Aïd al-Adha sera célébré le jeudi 18 novembre dans les enclaves espagnoles de Melilla et Sebta. A une semaine de cette grande fête musulmane, les autorités de Melilla ont mis en place à la frontière, un dispositif de contrôle des animaux entrant dans la ville. Pendant ce temps, à Sebta, l’autre préside, l’importation des bêtes du Maroc est une nouvelle fois interdite.
Saisie du dossier depuis juin dernier, la commission de recours contentieux de la Caisse d’allocations familiales a tranché : les retraités marocains doivent percevoir leurs aides au logement. Une victoire d’étape pour ces séniors, car la partie n’est pas encore gagnée.
C’est au moment où tous les regards sont rivés sur la région que le Maroc fait parler de lui en usant de la force pour disperser les contestataires de Laâyoune. L’heure semble mal choisie, d’autant plus que cette intervention coïncide avec le début des pourparlers sur le Sahara à New York.
Un cadavre a été retrouvé très tôt samedi matin dans un sac de sport dans une rue de la ville de Wattrelos, située au nord de Lille, près de la frontière belge. D’après les premiers éléments, il s’agit du corps d’un jeune homme de 24 ans de nationalité marocaine.
Elle avait été licenciée en 2008 pour port de voile. Ayant saisi la justice et la haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), Fatima Afif, se croyait déjà vainqueur du bras de fer qui l’oppose à la directrice de la crèche qui l’employait. Mais la partie n’est pas encore gagnée car la Halde risque de faire volte-face, en attendant le dernier mot de la justice.
L’Aïd al-Adha ou l’Aïd el-Kebir communément appelé «fête du sacrifice» sera célébrée la semaine prochaine par les musulmans du monde entier. Les Marocains la fêteront le 17 novembre, un jour après la France et de nombreux pays musulmans.