Le verdict rendu par le tribunal de 1ère instance de Rabat à l’encontre de Rachid Nini, directeur de publication du quotidien arabophone «Almassae», est tombé. Celui-ce devra verser le montant global de 6 millions de dirhams de dommages et intérêts aux quatre substituts du Procureur du roi près le tribunal de Ksar El Kebir, suite à leurs plaintes pour propos diffamatoires et injures publiques.
Depuis quelques semaines, de nombreux acteurs du secteur du tourisme pointent du doigt les chiffres enregistrés par la destination Maroc. En effet, les indicateurs sont passés du vert au rouge. Moins de visiteurs, chute des réservations, baisse du tourisme de masse,... depuis la fin de l’année 2007. Et les premiers résultats de 2008 confortent la tendance baissière. En clair, la situation est alarmante.
Nouveau rebond dans «l’affaire Mourtada». Le jeune marocain, ingénieur en informatique, qui avait utilisé l’identité du Prince Moulay Rachid sur Facebook, aurait bénéficié d’une grâce royale, dans le cadre des festivités de l’Aïd Mawlid Annabaouï. Selon son avocat, Fouad Mourtada aurait quitté la prison d'Oukacha mardi soir mais l'annonce officielle de la grâce n'aura lieu que Jeudi.
Rupture. Aujourd’hui, ce terme est dans toutes les bouches des décideurs politiques marocains. En effet, il n’y a pas un ministre (ou un haut commis de l’Etat) qui n’emploie pas «la rupture» dans son discours officiel. Rupture dans la manière de gouverner, rupture, dans le fonctionnement des institutions, rupture, dans l’approche des problématiques macro-économiques, rupture, avec les anciennes méthodes, rupture, avec…
Outre le Liban, les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ont décidé de ne pas participer au Salon du livre qui s’ouvre à Paris, le jeudi 13 mars 2008, pour se poursuivre jusqu’au 19 mars. C’est en présence de Nicolas Sarkozy, le Chef de l’exécutif français et Shimon Peres, président d’Israël, que l’édition 2008 de cette grande manifestation culturelle sera inaugurée officiellement.
Badou Zaki prendra officiellement les rennes de l’équipe nationale de football, demain, après que le bureau fédéral (présidé par le général Hosni Benslimane) ait «validé» sa candidature, comme le stipule le règlement de la FRMF. L’ancien gardien de but des WAC, de la formation espagnole de Majorque et de la sélection nationale, renouera ainsi avec le rôle de sélectionneur (après son limogeage suite à la défaite contre la Tunisie pour la qualification à la coupe du monde
A l'occasion des élections municipales de 2008 en France, un observatoire destiné à favoriser l’expression de la diversité a été créé. Najat Azmy, membre fondateur, s’exprime sur la philosophie, la démarche, les missions et les objectifs de ce nouvel outil au service du pluralisme.
Dernière ligne droite avant le 1er tour des élections municipales en France où des millions d’électeurs sont attendus pour mettre leur bulletin dans l’urne, ce dimanche 9 mars 2008. S’il est acquis que la participation devrait être importante (on parle de plus de 80% de taux de participation), il n’en reste pas mois que l’enjeu majeur de cette consultation demeure le score du parti présidentiel de Nicolas Sarkozy.
Basée au porte du désert, à près de 600 kilomètres au sud de la ville d’Agadir (et environ 400 kilomètres au nord de la frontière avec la Mauritanie), Dakhla était à l’origine une colonie comprise dans les enclaves que le Pape (de l’époque) concéda à l’Espagne. Baptisée «Villa Cisneros», à la fin du 19ème siècle, le vieux port est revenu au Maroc en 1979, soit quatre ans après la Marche verte de 1975, lorsque la Mauritanie s'est retirée de la région Oued-Eddahab.
Hormis les cascades d’images d’armes de guerre et les photos de Abdelkader Belliraj (chef présumé du réseau terroriste), des responsables des partis Al badil Al Hadari et de Al Houma, diffusés en boucle par les médias nationaux, peu d’informations crédibles et de preuves concrètes ne filtrent à ce jour accréditant la thèse d’un démantèlement d’une organisation terroriste. Pis, une certaine suspicion s’installe. Que de suspens !